Le secteur de la construction et de la rénovation manque de bras. Pourtant la demande existe et ne va faire que se renforcer dans les années à venir. Pour séduire les futurs ouvriers et entrepreneurs, une série en 6 épisodes débarque sur vos écrans dès ce samedi.
La demande explose, l'offre est loin de suivre...
Une des priorités de la Wallonie est la rénovation énergétique des bâtiments afin d'atteindre la neutralité carbone de l'ensemble du bâti wallon pour 2050. Un objectif qui va mobiliser les métiers du secteur de la construction et de la rénovation en Belgique.
Environ 30 000 nouveaux professionnels devront être engagés dans les 5 prochaines années pour répondre à la demande croissante.
Problème : ces métiers sont justement en pénurie. À l'heure actuelle, entre 6 000 et 7 000 postes sont toujours vacants en Wallonie.
Une série pour mettre en avant le secteur de la construction
Pour pallier ce déficit de main d'œuvre qualifiée, les partenaires du projet pilote RENO + (Embuild Wallonie, Buildwise et Greenwin) qui vise a accélérer la rénovation de bâtiments privés en Wallonie, ont décidé de mettre le paquet sur leur communication via une série télévisée qui sera prochainement diffusée sur la Une et sur les réseaux sociaux.
Intitulée "Les nouveaux bâtisseurs", le but de cette campagne télévisée est de présenter des hommes et des femmes de ce secteur au grand public. Apprentis, ouvriers, formateurs, professionnels : les profils sont variés tout comme les spécialisations qu'ils exercent. Des métiers nobles et indispensables pour l'amélioration énergétique des bâtiments et la réduction des gaz à effet de serre qui en découlent.
La présentation de la campagne "Les nouveaux bâtisseurs" s'est déroulée à l'IFAPME de Gembloux ce mardi 30 mai 2023.