Dans le cadre des journées wallonnes de l'eau, des Walhinois ont pu tester un simulateur de pluie. Une manière de se rendre compte de l'importance de bien aménager son territoire.
C'était l'attraction-phare de ces Journées wallonnes de l'eau, à Walhain. Un simulateur de pluie mis au point par la Maison de la Science et la Région wallonne permet de modeler la surface du sol et d'estimer le parcours du ruissellement. " Une caméra Kinect permet de repérer les hauteurs de sable qu'on va modeler dans le bac, explique Jérôme Herbaut, du contrat de rivière Dyle-Gette. On simule une énorme pluie dans le bac à sable et elle va s'écouler le long des axes que nous avons créés. "
Cette simulation ne remplace pas le travail d'un bureau d'études professionnel, mais elle permet de sensibiliser le public à l'aménagement du territoire. Les riverains de la rue Fossés Quintin, à Tourinnes, ont lancé une longue discussion autour de ce bac à sable. " Walhain a entrepris beaucoup d'études au niveau de ce bassin versant, précise Jérôme Herbaut. Pour l'instant, il y a des études en cours pour tenter de remédier à tout cela. "
La prévention, première arme contre les inondations
Les différents ateliers présentés ce samedi aux Boscailles ont tous insisté sur l'importance de la prévention contre les inondations. À Walhain, les règles urbanistiques sont d'ailleurs claires : les revêtements perméables sont nettement préférables. " Si j'imperméabilise autour de ma maison avec un beau pavage, détaille l'écoconseillère Christine Fouarge, cela fait beaucoup de parcelles imperméables. L'idée est de garder des parcelles qui permettent à l'eau de s'infiltrer dans la terre. "
Agir à l'échelle locale pour protéger ses voisins, c'est non seulement un acte préventif et bienveillant. C'est aussi un comportement qui, s'il n'est pas adopté avec discernement, risque de valoir des poursuites au civil.
Sur le même sujet
Recommandations

Arrêt du projet Vivagora à Walhain : la majorité et l'opposition réagissent

Vivagora : déçue, l'asbl du Carmel de Walhain ne baisse pas les bras

Le Foyer de Bothey devient "Les Foyers de Bothey"

Réhabilitation de l'îlot Notre-Dame à Gembloux : feu vert pour l'expropriation du n°14

1,9 million d'euros afin de rentrer l'avant-projet de la piscine à Gembloux avant fin 2025

Walhain : la commune contrariée face à l'extension du parc éolien de Baudecet
