L'entreprise Derbigum, située à Perwez et spécialisée dans la production de membranes d'étanchéité pour toitures plates, veut s'engage pleinement dans l'économie circulaire. Elle utilise exclusivement du bitume recyclé dans la fabrication de ses produits
Novitumen est le nom de la dernière solution éco-innovante de l'entreprise Derbigum à Perwez. Engagée dans une démarche circulaire, cette société, spécialisée dans la production de membranes d'étanchéité pour toitures plates, utilise désormais des matières premières à base de bitume 100 % recyclé pour fabriquer ses produits. Concrètement, le bitume recyclé est récupéré à proximité de l'entreprise, et il provient de trois sources principales.
"On récupère d'abord le bitume des anciennes toitures des bâtiments démolis, à condition que le matériel ne soit pas contaminé. Il y a aussi les chutes de pose de nos clients. Et enfin, on réutilise nos déchets de production", explique Stefaan Valette, directeur Marketing & Business Development chez Derbigum.
Une stabilité des prix
Au-delà de l'aspect environnemental, l'utilisation de bitume recyclé présente un avantage économique : celui de se soustraire aux fluctuations des prix du pétrole, liées au contexte géopolitique.
"Un des avantages de ce produit recyclé, c'est de pouvoir stabiliser les prix. Les matériaux présents dans notre stock ne seront pas soumis aux mêmes tendances et contraintes que ceux issus de l'extraction pétrolière", précise Caroline Martin, directrice des opérations sur le site de Derbigum à Perwez.
Au cœur des objectifs de la Wallonie
Présent lors de la visite de l'entreprise, le ministre-président wallon Adrien Dolimont se dit séduit par cette innovation circulaire. Selon lui, elle répond aux objectifs fixés par le gouvernement wallon.
"Nous avons une stratégie de spécialisation intelligente pour massifier les investissements dans des thématiques bien ciblées. Les matériaux circulaires en font partie. Et ici, l'entreprise répond clairement à cet objectif dans un des axes identifiés. On ne peut être que heureux de cette situation."
Dans les prochaines années, Derbigum prévoit d'investir 5 millions d'euros sur son site de Perwez pour développer sa solution bitumineuse circulaire. L'entreprise aspire à devenir un précurseur en matière de durabilité dans le secteur des toitures.
Sur le même sujet
Recommandations

Dans le zoning de Sauvenière, le BEP propose une bourse aux matériaux

Arrêt du projet Vivagora à Walhain : la majorité et l'opposition réagissent

Le CRA-W lance officiellement l'outil citoyen analysant la qualité des sols

Le Foyer de Bothey devient "Les Foyers de Bothey"

1,9 million d'euros afin de rentrer l'avant-projet de la piscine à Gembloux avant fin 2025

"Génération 0 Watt" : les élèves de l'école de Bossière surveillent leur consommation électrique

La Ville de Gembloux présente son étude du réseau écologique local

Walhain : la commune contrariée face à l'extension du parc éolien de Baudecet
