Réputée pour son gravier rouge et ses nids-de-poule, la place Saint-Vincent va se transformer, ces prochains mois, en espace de convivialité. Les travaux, pour un montant dépassant 550.000 euros, vont débuter ce 10 mars.
Avec Rebecq et Orp-Jauche, Walhain fait partie des trois communes brabançonnes retenues pour l'appel à projets "Cœur de village 2022-2026" lancé par la Wallonie. Les travaux de transformation de la place Saint-Vincent seront subsidiés à 80% par la Région. Ils débuteront ce 10 mars.
Des travaux en trois phases, explique le gestionnaire du projet, Stéphane Mortier : " Il y aura du nouveau mobilier urbain, une mise en valeur de l'arbre au milieu de la place et le petit jardin situé à proximité de l'église partagée sera aménagé. " La place Saint-Vincent ne sera plus propice au parking sauvage. 19 places de stationnement sont prévues dans le nouveau schéma, qui fera la part belle aux piétons.
Jusqu'en juillet, la première phase concernera donc la place à proprement parler. Début août, les aménagements s'orienteront vers le parvis de l'église partagée, avec un plan de circulation quelque peu revu. Mais c'est en septembre que les ennuis se feront le plus sentir, pour les automobilistes, puisque la portion de la rue Saint-Vincent longeant la place sera fermée pour environ un mois. " Les déviations seront renseignées, explique Stéphane Mortier. Pour certains riverains, on trouvera une solution de passage temporaire. "
Des riverains qui ont assisté ce mercredi soir à une réunion d'information. Le montant total des travaux s'élève à près de 550.000 euros TVAC. Si le calendrier est respecté, la place de Nil-Saint-Vincent affichera son visage définitif à la fin du mois d'octobre.
Sur le même sujet
Recommandations

850.000 euros pour la nouvelle place de Sauvenière, plus conviviale

Y'a pas de planète B

Les mécaniciens Pro Velo Gembloux offrent un entretien printanier aux cyclistes

Bientôt du changement pour le stationnement à Gembloux
