Lieu d'accueil emblématique des événements qui rythment la vie gembloutoise, le foyer communal est en pleine métamorphose. Vétuste et dépassé, le bâtiment fait l'objet d'un plan de démolition et de reconstruction. Le chantier a débuté.
Au foyer communal de Gembloux, les travaux de déconstruction ont commencé. Les ouvriers ont débuté par le démontage des sols. Mais ce n'est que le début. Le conducteur des travaux, Denis Bertrand, donne un aperçu du calendrier pour la suite du chantier.
"Nous allons démarrer le désamiantage dès la semaine prochaine, pour une période de deux semaines. Ensuite, nous commencerons les travaux de démolition. D'ici fin février, nous espérons passer à la phase de construction et entamer les fondations ainsi que l'égouttage. Le bâtiment devrait être terminé d'ici fin mars 2026."
Repartir de zéro
Selon l'échevin Emmanuel Delsaute, démolir l'infrastructure et repartir de zéro est la meilleure solution pour résoudre les problèmes de l'ancien bâtiment.
"Avec les bureaux d'études, nous nous sommes rapidement rendu compte qu'il était plus pertinent de repartir d'une feuille blanche, car le bâtiment avait toute une série d'inconvénients. Il est très difficile de régler tous les problèmes de conception de l'époque avec une simple rénovation."
Plus pratique
Avec le nouveau foyer communal, les Gembloutois pourront donc s'attendre à une infrastructure plus pratique, plus spacieuse et plus accessible.
"Nous aurons toujours une grande salle, mais un peu plus grande qu'actuellement. La hauteur de la scène sera plus importante, ce qui nous permettra d'organiser toute une série de spectacles dont nous étions privés auparavant", précise Emmanuel Delsaute. "Les cuisines seront également séparées et les salles de réunion plus accessibles".
Le bâtiment va être démoli, mais tout n'est pas perdu. Le sol en pierre bleue, le parquet de l'ancienne grande salle ainsi que les éclairages seront récupérés et réutilisés pour le nouveau foyer communal.