Les 11 et 12 avril 2025, le BEP, le Bureau Économique de la Province de Namur, organise une bourse de déstockage de matériaux au sein de plusieurs entreprises du zoning de Sauvenière, à Gembloux. Une belle occasion de faire de bonnes affaires !
Dans cette entreprise de location de containers et de tri des déchets, de nombreux matériaux de construction et de jardin arrivent quotidiennement pour être récupérés et vendus. Si les hangars de stockage sont imposants, ils ne sont pas non plus extensibles. C'est donc une aubaine pour cette société de participer aujourd'hui à une bourse de déstockage de matériaux, permettant de faire de la place.
Laurent Paul, chargé de guider les clients à travers les étalages, note un intérêt pour « les bacs de transport bleus et jaunes. Et aussi pour tout ce qui concerne la cimenterie. Ça part vraiment rapidement. »
Des affaires pour le portefeuille...
On peut parler de win-win entre clients et entreprises. Daniel est ici à la recherche de matériaux pour ses futurs projets de rénovation. Ce qui l’attire, c'est avant tout les bonnes affaires.
« Si on peut, de manière écologique, récupérer une partie de ces déchets, pourquoi pas. Mais moi, c'est le prix qui m'intéresse. Ils ne font qu'augmenter pour le moment. On doit donc faire attention avant de se lancer dans les travaux. »
... et l'économie circulaire
Quelques centaines de mètres plus loin, c'est une boîte active dans les éclairages qui prend part à la bourse aux matériaux. Au-delà du déstockage et des offres intéressantes pour les clients, Stéphanie Hubert, conseillère en éclairage, souligne l'importance de s'inscrire dans une démarche éco-responsable.
« Il faut pouvoir aujourd'hui promouvoir l'économie circulaire et l'économie autour de Gembloux. Ce concept de bourse permet de se dire qu'à côté de chez soi, on peut trouver de tout sans devoir aller très loin. »
Le BEP, le Bureau Économique de la Province de Namur, est à l'initiative de la bourse. L'organisme s'est à la fois inspiré d'actions menées en France et de retours récoltés au cœur des entreprises. « Dans notre accompagnement des entreprises, on a constaté des besoins d’évacuer certaines matières, notamment des chutes de production et des erreurs de commande. On a donc réfléchi avec elles pour trouver une solution, et on est tombé sur cette idée de bourse », explique Laura Moretti, conseillère d'entreprises spécialisée en économie circulaire au BEP.
Au total, 13 entreprises participent à cette première bourse aux matériaux du BEP. Elles sont réparties sur les zonings de Sauvenière, à Gembloux, et de Suarlée, du côté de Namur.
Sur le même sujet
Recommandations

Arrêt du projet Vivagora à Walhain : la majorité et l'opposition réagissent

Le Foyer de Bothey devient "Les Foyers de Bothey"

1,9 million d'euros afin de rentrer l'avant-projet de la piscine à Gembloux avant fin 2025

Walhain : la commune contrariée face à l'extension du parc éolien de Baudecet

Perwez : une entreprise utilise un bitume recyclé pour les membranes de toitures

Les CPAS dans le viseur du gouvernement Arizona
