Gembloux : des séchoirs à bois alimentés par l'énergie solaire

par

Transformer le bois en meubles ou en charpentes implique d'abord de le sécher. Pour que cette étape devienne plus durable, la coopérative "Copains des Bois" développe aujourd'hui un outil innovant : des séchoirs à bois à l'énergie solaire.

Derrière le parking du Demna (Département de l'Étude du Milieu naturel et agricole) à Gembloux, deux constructions en bois et un contener aménagé trônent fièrement le long des voies du chemin de fer. À première vue, ces structures ressemblent à des habitats légers. Mais leur fonction est en réalité tout autre.
 
Une fois ouvertes, on découvre à l'intérieur de ces abris des séchoirs à bois alimentés grâce à l'énergie solaire. Le fonctionnement est simple : de l'air chaud est généré grâce à des panneaux solaires et est ensuite injecté dans un séchoir pour aller pomper l'humidité du bois stocké.
 
"L'air sert à plusieurs choses, notamment à amener la chaleur qui va accélérer les transferts d'eau au sein du bois", explique Guillaume Charles, chercheur en gestion des ressources forestières à Gembloux Agro-Bio Tech. "Et en même temps, cet air va agir comme une éponge et éliminer l'humidité du bois."
 

Une faible empreinte carbone

 
Sur papier, tout type de bois peut passer par ces séchoirs solaires. Mais pour des raisons techniques et économiques, certaines essences sont davantage privilégiées.
 
"Ce séchage artificiel est surtout destiné à du bois de plus grande valeur, donc plutôt pour des essences feuillues. Et plutôt pour du bois qui sera utilisé en intérieur dans un environnement sec et chaud, dans le but de fabriquer des portes, des meubles ou du parquet", détaille Yannis Govaert, porteur du projet des séchoirs avec la coopérative "Copains des bois".
 
Recourir à l'énergie solaire pour sécher le bois permet de s'affranchir des énergies fossiles généralement utilisées dans le secteur. La plus-value environnementale est réelle et le modèle facilement reproductible. "Il n'y a pas de circuit électronique très complexe ou de composants très spécifiques comme on pourrait retrouver dans une pompe à chaleur ou une chaudière", continue Yannis Govaert. "C'est très résilient. On pourrait, par exemple, tout à fait reconstruire ces séchoirs au milieu du Congo, avec des matériaux présents sur place."
 

Des résultats encourageants

 
Débuté en 2023, le projet de séchoir solaire garantit aujourd'hui un degré de performance élevé. Capable de préserver la qualité du bois une fois devenu sec, l'outil est opérationnel durant une grande partie de l'année. Guillaume Charles avance que "dans les conditions climatiques que l'on connaît en Wallonie, on peut sécher le bois au moins 8 mois sur l'année". 
 
Et en hiver, durant les quatre mois restants, "on peut quand même utiliser les séchoirs comme des pré-séchoirs. Ils permettent déjà de descendre le taux d'humidité du bois pour qu'il devienne assez homogène au sein du chargement."
 
Dans les semaines qui viennent, les porteurs du projet doivent soumettre un rapport reprenant les observations et analyses réalisées. Une fois cette étape franchie, ils espèrent pouvoir débloquer de nouveaux financements pour que le concept prenne de l'ampleur et devienne commercialisable.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Dans le zoning de Sauvenière, le BEP propose une bourse aux matériaux

Dans le zoning de Sauvenière, le BEP propose une bourse aux matériaux

Les 11 et 12 avril 2025, le BEP, le Bureau Économique de la Province de Namur, organise une bourse de déstockage de matériaux au sein de plusieurs entreprises du zoning de Sauvenière, à Gembloux. Une belle occasion de faire de bonnes affaires !
Image
"Printemps 2075" : un festival optimiste dédié à l'avenir durable

"Printemps 2075" : un festival optimiste dédié à l'avenir durable

À quoi ressemblera notre vie en 2075? Le temps d'un festival, 9 étudiants de l'Agro-Bio Tech ont réunis scientifiques, associations et entreprises afin d'imaginer le futur dans 50 ans. "Printemps 2075" a démarré ce vendredi.
Image
Projet éolien Walhain-Perwez : refus confirmé, mais un recours est encore possible

Projet éolien Walhain-Perwez : refus confirmé, mais un recours est encore possible

Après un refus de permis en octobre 2024, le projet éolien de Walhain-Perwez reste en suspens. Aspiravi peut encore saisir le Conseil d’État.
Image

Y'a pas de planète B

Face à l'urgence climatique, seriez-vous prêt à changer radicalement votre mode de vie en 21 jours ? Prendre exclusivement les transports en commun, abandonner le smartphone, se passer de viande, tenter le zéro déchet ? Plusieurs jeunes ont relevé le défi ! Il est temps d'agir : il n'y a pas de planète B. Ce programme est disponible en version sous-titrée.
Image
Chastre : l'abattage des tilleuls de la drève est envisagé

Chastre : l'abattage des tilleuls de la drève est envisagé

Un incident pose la question de la sécurité de la drève de Chastre. Les tilleuls connaîtront-ils le même sort que leurs homologues walhinois ? La commune envisage toutes les pistes, dont celle de l'abattage intégral.
Image
Arrêt du projet Vivagora à Walhain : la majorité et l'opposition réagissent

Arrêt du projet Vivagora à Walhain : la majorité et l'opposition réagissent

La semaine passée, la Mutualité Chrétienne (MC) se retirait du projet Vivagora à Walhain, à la suite du refus de sa demande de permis. La MC précise lâcher ce projet faute de soutien des autorités locales. Majorité et opposition réagissent à ce blocage.
Image
Walhain : un simulateur de ruissellement des eaux de pluie

Walhain : un simulateur de ruissellement des eaux de pluie

Dans le cadre des journées wallonnes de l'eau, des Walhinois ont pu tester un simulateur de pluie. Une manière de se rendre compte de l'importance de bien aménager son territoire.
Image
Le CRA-W lance officiellement l'outil citoyen analysant la qualité des sols

Le CRA-W lance officiellement l'outil citoyen analysant la qualité des sols

En février, nous vous parlions des tests réalisés par le Centre de recherche agronomique wallon (CRA-W) pour créer un outil permettant d'analyser la qualité du sol de votre jardin. Cet instrument, intitulé IQSW-citoyen, est désormais opérationnel.
Image
Le Foyer de Bothey devient "Les Foyers de Bothey"

Le Foyer de Bothey devient "Les Foyers de Bothey"

Un vent de changement souffle sur le village de Bothey, et plus particulièrement au sein de la résidence du Foyer. L'institution devient aujourd'hui "Les Foyers de Bothey" et se lance dans la construction de nouveaux logements pour ses résidents.
Image
Gembloux : la première pierre du projet Green Station est posée

Gembloux : la première pierre du projet Green Station est posée

La première pierre du projet Green Station est posée. Le premier bâtiment, en cours de construction, accueillera 96 appartements, marquant le début d’une transformation urbaine pour Gembloux.
Image
1,9 million d'euros afin de rentrer l'avant-projet de la piscine à Gembloux avant fin 2025

1,9 million d'euros afin de rentrer l'avant-projet de la piscine à Gembloux avant fin 2025

La Ville de Gembloux doit rentrer son avant-projet de piscine pour fin d'année, au risque de perdre les subsides régionaux. Le temps presse. Une équipe pluridisciplinaire sera engagée pour 1,9 million d'euros.
Image
Y'a pas de planète B - Les hommes n'en ont-ils rien à faire de l'écologie?

Y'a pas de planète B - Les hommes n'en ont-ils rien à faire de l'écologie?

Sur Instagram, 75% de notre audience est... féminine. Et ça, c'est une statistique qui nous a travaillés.
Image
Le JT - Mardi 11 mars 2025

"Génération 0 Watt" : les élèves de l'école de Bossière surveillent leur consommation électrique

Depuis novembre, les élèves de 5 et 6e primaire de l'école de Bossière mènent le projet "Génération Zéro Watt". À travers des gestes du quotidien et de la sensibilisation, ils sont devenus des ambassadeurs de la consommation d'électricité responsable.
Image
Y'a pas de planète B - J'ai planté une forêt !

Y'a pas de planète B - J'ai planté une forêt !

Vous avez entendu dire que planter des arbres sauve la planète ? On a décidé de passer à l'action !
Image
La Ville de Gembloux présente son étude du réseau écologique local

La Ville de Gembloux présente son étude du réseau écologique local

Ce samedi, la ville de Gembloux présentait son étude actualisée du réseau écologique local, réalisée avec Gembloux Agro-Bio Tech. Ce fut l'occasion pour les citoyens de découvrir les zones naturelles prioritaires de la commune en termes de biodiversité.