Ils ont passé leur dimanche dans le vent et la boue. Une vingtaine de bénévoles ont nettoyé la réserve du Pré du Duc, à Thorembais-Saint-Trond, pour la débarrasser d'une ennemie encombrante : la renouée du Japon.
Natagora, le GAL Culturalité et le contrat de rivière Dyle-Gette. Tous unis, ce dimanche, sur la réserve du Pré du Duc (Thorembais-Saint-Trond), pour éliminer la renouée du Japon. Une plante invasive aux racines profondes, qui a tendance à grappiller du terrain. " Elle peut descendre jusqu'à six mètres de profondeur, explique François Riguelle, du contrat de rivière Dyle-Gette. Le moindre petit fragment qui va casser et être déplacé va reprendre. "
Une lutte qui n'est pas perdue d'avance. Les bénévoles réunis ce dimanche ont aplani le terrain, évacué les rhizomes de la surface et étendu une vaste bâche pour étouffer les plantes invasives. Les racines arrachées à la terre seront, quant à elles, entassées sous une épaisse et lourde couche de branches et de feuilles pour se transformer en compost. Par cette température de 60 à 80 degrés, détaille le conservateur Olivier Guillitte, le rhizome est ainsi étouffé.
Longée par le ruisseau Thorembais, la réserve du Pré du Duc a été cédée, via un bail emphytéotique, par la commune de Perwez en 2016. Ces 3,2 hectares se divisent en une partie boisée et une zone ouverte comprenant notamment une phragmitaie et une prairie humide. Maintenant que la bâche est bien installée sur la parcelle envahie, les équipes de naturalistes viendront régulièrement inspecter les lieux pour suivre de près l'étouffement progressif de la renouée asiatique.