Népal en Joëlette, c'est le projet derrière lequel se cache le rêve de Delphine Leduc. Atteinte de myopathie, une maladie des muscles, elle s'apprête à réaliser un trek dans la vallée du Langtang au Népal, en chaise roulante tout-terrain.
Delphine Leduc a 45 ans. Il y a 10 ans, sa vie bascule. Elle découvre qu'elle est atteinte d'une forme de myopathie dégénérative, affectant les muscles de ses bras, de ses jambes, ou encore de ses doigts. Mais hors de question pour cette maman de 4 enfants de se laisser abattre. Passionnée d'aventure, elle se lance un pari fou : celui de réaliser un trek de 15 jours dans la vallée du Langtang, au Népal. Un défi qui demande une sérieuse préparation en amont.
Du côté de Floriffoux, la randonneuse part ici "pour un trek de 15 km, avec un dénivelé positif de plus ou moins 500 m."
Une chaise tout terrain
Au Népal, Delphine sera accompagnée d'une équipe d'une dizaine de bénévoles pour l'aider à avancer. Lorsque ses muscles seront trop fatigués, ses compagnons de route se relayeront pour la pousser dans sa joëlette, un fauteuil en chaise ergonomique et tout terrain pour personnes à mobilité réduite.
"C'est assez confortable. Avec les sangles et les amortisseurs, je ne ressens globalement pas de coups et je n'ai pas mal au dos," décrit Delphine. "Mais c'est très important que la personne qui se trouve derrière moi équilibre bien la joëlette, parce que si elle penche un peu trop à droite et à gauche, je dois alors compenser avec mon dos et j'ai des douleurs qui peuvent apparaître le lendemain."
Une équipe soudée
Dans le groupe autour de Delphine, certains sont de la famille, d'autres des amis proches. Et puis, il y a ceux comme Fred qui se sont laissés séduire par l'aventure humaine. "Avec mon épouse Anne-Sophie, on vient de Mouscron. On a vu une annonce sur Facebook annonçant qu'ils cherchaient encore quatre personnes. On aime bien l'aventure et le voyage, et donc on s'est dit que ça pouvait peut-être être pour nous."
C'est aussi l'envie de se retrouver pour la première fois au cœur du Népal, dans la célèbre vallée du Langtang, qui fédère ce groupe de randonneurs. "C'est l'idée d'aller sur le toit du monde et d'aller à la rencontre de populations qui vivent des choses très différentes de nous," confie Nicolas, le mari de Delphine. "Ce voyage est un rêve, auquel se rattache une dimension spirituelle."
"Le Népal, on n'y va pas tous les jours," ajoute Sandrine. "C'est motivant de combiner un voyage plaisir et un projet d'entraide."
Le grand départ de Delphine est prévu pour le 22 mars 2025. D'ici là, son équipe espère encore convaincre quelques sponsors de les soutenir financièrement. Vous pouvez retrouver toutes les infos du projet sur le site nepalenjoelette.be.
Sur le même sujet
Recommandations

Natagora : plus de 10.000 participants au recensement des oiseaux

Divine accueillie avec émotion à La Petite Ecole de Gentinnes

La CCATM de Walhain renouvelée : un appel à candidature est lancé

Perwez : une campagne Îles de Paix au profit des agriculteurs de Tanzanie
