
La commune de Walhain va couper 38 tilleuls de la Drève Chèvequeue. Les arbres sont malades et leur fragilité constitue une menace pour les usagers.
Ce lundi soir, lors du conseil communal, la décision a été prise de couper 38, des 284 tilleuls de la Drève Chèvequeue, à l'entrée de Walhain. Ces arbres sont contaminés par des champignons. Ils sont donc fragiles et menacent les usagers qui passent par là, cette drève étant l'artère la plus fréquentée de la commune. Une décision difficile à prendre pour le Collège communal, mais nécessaire. "On est tous attachés à notre drève, c'est un symbole important de notre commune, un patrimoine très fort de notre identité. Mais on a une responsabilité aussi. On doit assurer la sécurité de l'ensemble de la population, et en particulier les usagers qui empruntent cette drève quotidiennement", insiste Xavier Dubois, le bourgmestre.
Pour rappel, en 2023, la commune avait décidé de couper tous les arbres de la drève pour les remplacer entièrement en six ans. Mais le permis pour le premier abattage et remplacement de 43 tilleuls avait été refusé par la Fonctionnaire déléguée du Brabant wallon. Selon elle, il valait mieux réaliser une évaluation plus précise de l'état de chaque arbre et d'intervenir de manière ponctuelle. La commune a suivi ces recommandations. La dernière étude en date, menée par le bureau d'expertise et de gestion forestière DRYADES et exposée aux conseillers communaux ce lundi soir, révèle que 23 tilleuls doivent être abattus en urgence, 15 autres dans un délai moins court, mais tout de même avant le printemps. Tous seront coupés en même temps, aux alentours du 18 mars, a-t-on appris lors du conseil communal.
Les autres arbres feront l'objet d'un suivi régulier. Certains seront élagués, d'autres encore abattus. La fermeture systématique de la Drève Chèvequeue sera maintenue en cas d'alerte jaune de l'IRM aux grands vents. "Le risque n'est pas éteint pour l'ensemble des autres arbres", insiste le bourgmestre.
De nouvelles plantations
Tous seront remplacés par de nouvelles plantations. La Drève sera ainsi régénérée. Il faudra, certes, être patient pour retrouver son paysage si particulier. Et, comme l'a noté l'Ecolo Aurélie Maréchal, l'aspect biodiversité puisqu'une nouvelle plantation n'équivaut pas un arbre centenaire. Le bourgmestre a expliqué que les générations futures, aussi, ont droit de profiter de cette drève telle que les Walhinois l'ont connu.
Sur le même sujet
Recommandations

Des élèves de primaire sensibilisés à l'industrie textile à Gembloux

Les mécaniciens Pro Velo Gembloux offrent un entretien printanier aux cyclistes
