Les grues et les tronçonneuses sont entrées en action ce mardi matin rue Chèvequeue. Durant trois jours de travaux, 38 tilleuls de la célèbre drève de Walhain seront abattus. Ils présentaient un danger pour la circulation.
Moment symbolique chargé d'émotion, ce matin, sur la rue Chèvequeue. Des grues équipées de pinces épaisses ont entamé la coupe de 38 des 284 tilleuls centenaires. Trop fragiles, ils posaient des problèmes de sécurité pour les personnes empruntant la drève. La commune de Walhain a donc décidé de les faire abattre en urgence. " Ceux qui restent, on les élague, explique l'écoconseillère Christine Fouarge. On enlève les branches mortes pour essayer de les garder le plus longtemps possible. " Ces arbres survivants feront l'objet d'un suivi régulier. " Il y aura des analyses visuelles. Et puis des résistographies ou des tomographies, soit des analyses plus poussées ", conclut Christine Fouarge.
Que les Walhinois se rassurent : les autorités communales ont déjà envisagé la suite. Les 38 tilleuls abattus seront remplacés par des espèces plus jeunes et plus robustes. Des tilleuls d'une vingtaine de centimètres de diamètre et d'environ 3 mètres de haut. " Des analyses ont été faites par la clinique des plantes, et bonne nouvelle : on peut replanter les arbres à l'endroit des tilleuls coupés ", se réjouit l'échevine Isabelle Van Bavel (Avenir communal). Les remplaçants seront mis en terre en fin d'année, probablement en novembre.
Les travaux de coupe et d'élagage vont durer trois jours. Dès ce mercredi, l'accès au recyparc d'InBW sera rendu à la circulation. Et jeudi soir, la drève new look sera entièrement rouverte aux véhicules, de la rue du Centre à la Nationale 4.
Sur le même sujet
Recommandations

Grippe aviaire : les éleveurs prudents face à la menace

Le CRA-W développe un outil citoyen pour analyser la qualité des sols

Daniel Coulonval, nouveau président de la FWA : "On veut défendre une agriculture climato-protectrice"
