Grippe aviaire : les éleveurs prudents face à la menace

par

Deux cas de grippe aviaire ont été détectés dans des exploitations avicoles en Flandre orientale. En Wallonie et dans nos communes, aucune contamination n'a encore été déclarée, mais les agriculteurs doivent suivre les protections édictées par l'AFSCA.

Geert Denolf et son fils Jean sont agriculteurs dans le village de Bossière à Gembloux. Producteurs de lait et de pommes de terre, ils s'occupent également de poules pondeuses. Avec le risque de contamination à la grippe aviaire identifié depuis novembre, ils sont tenus d'utiliser des filets en extérieur pour protéger les poules des oiseaux sauvages contaminés. Une installation loin d'être simple, car le poulailler est mobile.

 

"La complication, c'est de mettre un filet qui nous permet de pouvoir continuer à déplacer le bâtiment. C'est pour ça que le parc est si petit", explique Geert, qui ne produit que des œufs issus de l'agriculture biologique. "Le filet que j'utilise pour le moment, c'est déjà le troisième. Ce n'est pas facile pour que ça tienne."

 

La mise en place de filets est certes contraignante pour les producteurs. Mais le plus important, c'est qu'ils ne créent pas de nuisance supplémentaire pour les animaux, bien au contraire. "Ça n'influence pas du tout la ponte des poules", précise Jean, le fils et associé de Geert. "Justement, ce système est pratique pour protéger les poules contre les rapaces qui attaqueraient les poules. Je dirais donc qu'au final, c'est un avantage."

 

Trois actions précises

 

La pose de filets n'est pas la seule mesure imposée aux éleveurs de poules. Pour lutter contre la propagation de la grippe aviaire, l'AFSCA les oblige, au total, à poser trois gestes bien précis. "La première mesure, c'est effectivement le confinement, c'est-à-dire de rentrer les volailles, ou au minimum placer un filet au-dessus de l'élevage", réitère Kathy Brison, porte-parole francophone de l'AFSCA.

 

"La seconde mesure, c'est d'alimenter les animaux à l'intérieur, de façon à ce que les mangeoires ne soient pas contaminées par les fientes des oiseaux sauvages. Et la troisième mesure, c'est l'interdiction d'utiliser des eaux de pluie qui pourraient être contaminées ou des eaux de surface."

 

Malgré les efforts fournis sur le terrain, le risque zéro n'existe pas. Aucun cas de grippe aviaire n'a encore été détecté en Wallonie cette année, mais la menace reste bien présente. Parmi les dangers, il y a notamment "les pigeons et les corneilles qui ne sont jamais bien loin", poursuit Geert Denolf. Dans les déjections de poules, ils aiment bien aller manger des graines qu'elles n'ont pas bien digérées. "C'est un virus, il sera toujours là et il faut faire avec."

 

Les éleveurs restent donc sur le qui-vive. Pour les rassurer, le ministre fédéral de l'agriculture, David Clarinval, a déclaré s'engager à soutenir les exploitations touchées.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Cyberattaque contre le SPW : un délai supplémentaire pour les agriculteurs

Cyberattaque contre le SPW : un délai supplémentaire pour les agriculteurs

La cyberattaque menée depuis plusieurs jours contre le Service Public de Wallonie a des répercussions sur les agriculteurs. Un délai d'un mois leur a été accordé pour rentrer leur déclaration PAC-on-web.
Image
Lancement de la saison des asperges à la Ferme d'Enée

Lancement de la saison des asperges à la Ferme d'Enée

Premiers légumes du printemps, les asperges font leur retour pour 8 semaines environ. La saison commence bien et les amateurs sont déjà nombreux à se bousculer devant les étals.
Image
Le Potager des Possibles s'installe à Chastre : "Faire redécouvrir le goût des saisons"

Le Potager des Possibles s'installe à Chastre : "Faire redécouvrir le goût des saisons"

Retrouver le goût des légumes de saison. C'est l'ambition des deux maraîchères derrière le projet du Potager des Possibles, à Chastre. D'ici quelques semaines, elles commercialiseront leurs légumes sous forme d'abonnement ou lors d'un marché hebdomadaire.
Image
Chastre : l'abattage des tilleuls de la drève est envisagé

Chastre : l'abattage des tilleuls de la drève est envisagé

Un incident pose la question de la sécurité de la drève de Chastre. Les tilleuls connaîtront-ils le même sort que leurs homologues walhinois ? La commune envisage toutes les pistes, dont celle de l'abattage intégral.
Image
La drève de Walhain dépouillée de 38 tilleuls

La drève de Walhain dépouillée de 38 tilleuls

Les grues et les tronçonneuses sont entrées en action ce mardi matin rue Chèvequeue. Durant trois jours de travaux, 38 tilleuls de la célèbre drève de Walhain seront abattus. Ils présentaient un danger pour la circulation.
Image
Le JT - Mercredi 12 mars 2025

Jagros, journée de réflexion autour de l'autonomie alimentaire

Plus de 400 étudiants des Hautes Écoles ont participé à la journée Jagros, à Gembloux. L'occasion pour eux de découvrir des alternatives à l'agriculture conventionnelle.
Image
Le retour des bruants à la plaine de Perwez

Le retour des bruants à la plaine de Perwez

Image
Regenacterre : lancement de la 4ème année de formation

Regenacterre : lancement de la 4ème année de formation

Ce mardi, Regenacterre entame sa quatrième année de formation. Une nouvelle promotion de 28 participants se lance dans cette aventure, portée par l’envie d’apprendre, d’échanger et d’expérimenter des pratiques agricoles innovantes.
Image
L'agriculture wallonne en questions au congrès de la FUGEA

L'agriculture wallonne en questions au congrès de la FUGEA

Ce jeudi soir, le congrès annuel de la FUGEA, le syndicat agricole, avait lieu à la Ferme Bertinchamps. L'occasion d'exposer une étude sur une agriculture résiliente et prospère.
Image
Livre blanc - février 2025 : inquiétudes autour des stress abiotiques

Livre blanc - février 2025 : inquiétudes autour des stress abiotiques

Février, période de sortie du livre blanc des céréales. Les experts du CRA-W et de Gembloux Agro-Bio Tech s'inquiètent d'une année 2024 très humide. Et ce n'est sans doute pas fini.
Image
Les nouveaux dirigeants de la FWA vont se retrousser les manches

Les nouveaux dirigeants de la FWA vont se retrousser les manches

L'auditoire Senghor a accueilli, ce mercredi soir, le congrès de la FWA. Avec une nouveauté : la présence, sur l'estrade, des femmes de l'UAW. La nouvelle équipe dirigeante en est consciente : il y a du pain sur la planche.
Image
Le CRA-W développe un outil citoyen pour analyser la qualité des sols

Le CRA-W développe un outil citoyen pour analyser la qualité des sols

Dans quelques semaines, il sera possible d’évaluer la qualité du sol de votre jardin ou potager grâce à des tests simples sur le terrain. Le CRA-W, situé à Gembloux, développe actuellement un outil clé en main pour analyser l’état de votre sol.
Image
Agriculture : la diversification, plus que jamais indispensable

Agriculture : la diversification, plus que jamais indispensable

Les rendez-vous de la diversification se sont tenus ce mercredi à l'Espace Senghor. Un espace de discussion entre exploitants agricoles, avec des témoignages marquants de diversification réussie.
Image
Daniel Coulonval, nouveau président de la FWA : "On veut défendre une agriculture climato-protectrice"

Daniel Coulonval, nouveau président de la FWA : "On veut défendre une agriculture climato-protectrice"

Depuis ce lundi, la Fédération Wallonne de l'Agriculture (FWA) a un nouveau président : Daniel Coulonval. Il était en plateau avec nous ce mercredi pour nous parler de sa vision et des défis majeurs à relever pour la fédération.
Image
Perwez : un soutien financier wallon pour Regenacterre

Perwez : un soutien financier wallon pour Regenacterre

Lancée en 2022, l'Académie d'Agriculture Régénérative de Regenacterre (Perwez) bénéficie désormais d'un soutien de la Wallonie. Les formations en agriculture régénérative sont financées à près de 50%.