Natagora : plus de 10.000 participants au recensement des oiseaux

par

Chaque année en février, Natagora vous invite à sortir vos jumelles le temps d'un week-end, dans le cadre du grand recensement des oiseaux de jardin. Les données récoltées sont précieuses pour suivre les dynamiques environnementales.

Danny Sterckx est gembloutoise. Depuis 3 ans, au mois de février, elle ressort ses jumelles pour observer le passage des oiseaux dans son jardin et participer au grand recensement de Natagora. Une contribution précieuse, qui lui tient à cœur.
 
"Je tiens à participer à cette opération parce que la nature et les oiseaux dans les villes, c'est important. Ça permet aussi de voir si le changement climatique a des impacts sur les espèces", explique Danny. "Cette année, c'est peut-être le fruit du hasard, mais j'ai observé une diminution pour certaines espèces, entre autres les mésanges."
 
Un top 10 régulier
 
Outre ces mésanges, Danny a pu observer cette année beaucoup de tourterelles, des pinsons des arbres, des moineaux et un merle. Des observations qui viennent s'ajouter aux nombreuses données collectées par Natagora.
 
"On a un top 10 qui est quasiment le même chaque année", révèle Anne Weiserbs, responsable de l'opération de recensement chez Natagora. "Et dans ce top 10, il y a beaucoup de corvidés. On retrouve la corneille noire, le jet, la pie ou encore le pigeon ramier. Et alors, il y a quelques petits passereaux comme le merle, la mésange bleue ou la mésange charbonnière. Ce sont des petits oiseaux qui vont se contenter de peu."
 
Parmi les 10 000 participants au recensement, certains comme Danny ont pu observer beaucoup d'oiseaux. D'autres ont eu moins de chance et ont peut-être été déçus de ne rien voir. Mais les absences d'oiseaux sont aussi des indications importantes.
 
"Ce sont des données en soi et nous devons comprendre ce qui se passe. C'est parfois lié à une maladie, comme avec le merle noir qui subit de plein fouet un virus qui s'appelle le usutu", continue Anne Weiserbs. "On doit pouvoir suivre comment le merle se remet de ça. Donc toutes les données d'absences sont importantes aussi."
 
Des jardins accueillants
 
Pour maximiser les chances d'attirer nos amis à plumes dans les jardins, il existe néanmoins une astuce : celle de développer un environnement accueillant pour les oiseaux. Chez Danny, on retrouve un biotope relativement sauvage.
 
Au fil des années, "j'ai gardé des zones plus boisées et plus petites, avec des arbustes, des haies et des sapins, où les oiseaux peuvent venir manger, faire leur nid et se protéger des prédateurs", décrit Danny. "C'est important de créer ce biotope et de cultiver ce côté un peu sauvage dans le jardin."
 
Si vous avez participé au recensement de Natagora, vous avez jusqu'au 9 février pour encoder vos données sur le site de l'organisation. Et si l'opération vous a plu, Natagora aura à nouveau besoin de vous en juillet, pour recenser les papillons.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le CRA-W développe un outil citoyen pour analyser la qualité des sols

Le CRA-W développe un outil citoyen pour analyser la qualité des sols

Dans quelques semaines, il sera possible d’évaluer la qualité du sol de votre jardin ou potager grâce à des tests simples sur le terrain. Le CRA-W, situé à Gembloux, développe actuellement un outil clé en main pour analyser l’état de votre sol.
Image
Gembloux : épreuves qualificatives pour les élèves de l'ITH

Gembloux : épreuves qualificatives pour les élèves de l'ITH

À l'Institut technique horticole de Gembloux, les élèves de 7e Professionnelle ont passé leurs épreuves qualifiantes. Sur fond de craintes concernant l'avenir des filières.
Image
Gembloux : des séchoirs à bois alimentés par l'énergie solaire

Gembloux : des séchoirs à bois alimentés par l'énergie solaire

Transformer le bois en meubles ou en charpentes implique d'abord de le sécher. Pour que cette étape devienne plus durable, la coopérative "Copains des Bois" développe aujourd'hui un outil innovant : des séchoirs à bois à l'énergie solaire.
Image
À Perwez, c'est la semaine du ramassage des sapins

À Perwez, c'est la semaine du ramassage des sapins

Toute cette semaine, les ouvriers communaux font le tour de l'entité de Perwez pour procéder au ramassage des sapins. Les arbres termineront leur vie dans le bûcher du grand feu de Malèves.
Image
Thorembais : les habitants invités à "sentir" les odeurs de compostage

Thorembais : les habitants invités à "sentir" les odeurs de compostage

La plateforme de compostage Parmentier, à Thorembais-les-Béguines, émet parfois des odeurs qui dépassent le seuil fixé par les autorités. Un observatoire des odeurs est mis en place à l'attention des riverains.
Image
Chutes de neige : le service épandage de Gembloux sur le pont

Chutes de neige : le service épandage de Gembloux sur le pont

La neige tombe abondamment sur nos communes depuis hier en fin d'après-midi. Pour rendre les routes praticables, les ouvriers communaux de Gembloux sont sur le pont. Ils effectuent un travail de déneigement précieux.
Image
Walhain : l'opposition critique face à la Déclaration de politique communale

Walhain : l'opposition critique face à la Déclaration de politique communale

Ce lundi 23 décembre, le Collège Communal de Walhain présentait sa Déclaration de Politique Communale pour la mandature 2024-2030. Pour l'opposition, si la feuille de route est pavée de bonnes intentions, plusieurs points restent flous.
Image

Raconteuse de nature

Les chroniques autour de la nature, présentées par Virginie Hess. Sensibilisation du public à la cause environnementale.
Image
La commune de Walhain adhère au service Easyconso de la SWDE

La commune de Walhain adhère au service Easyconso de la SWDE

La commune de Walhain bénéficie désormais du service Easyconso de la Société Wallonne des Eaux (SWDE). Ce service assure un monitoring des consommations d'eau dans les bâtiments communaux.
Image
Les feuilles mortes, un danger sur la route : campagne de ramassage à Chastre

Les feuilles mortes, un danger sur la route : campagne de ramassage à Chastre

La chute des feuilles et l'humidité ne font pas bon ménage. A peine tombées, elles peuvent être glissantes pour les conducteurs. Il est donc important de les ramasser. Ouvriers communaux et riverains doivent participer.
Image
Thorembais : une lutte dominicale contre la renouée du Japon

Thorembais : une lutte dominicale contre la renouée du Japon

Ils ont passé leur dimanche dans le vent et la boue. Une vingtaine de bénévoles ont nettoyé la réserve du Pré du Duc, à Thorembais-Saint-Trond, pour la débarrasser d'une ennemie encombrante : la renouée du Japon.
Image
La saison de taille des arbres a commencé : ce qu'il faut savoir

La saison de taille des arbres a commencé : ce qu'il faut savoir

À l'approche de l'hiver, il est temps de tailler les arbres et les arbustes de nos jardins. Cet entretien des branches est essentiel mais ne doit pas se faire à l'improviste.
Image
Entrez, c'est tout vert - Le hérisson sous la haie

Entrez, c'est tout vert - Le hérisson sous la haie

En ce mois de novembre, focus sur les haies, c'est le bon moment pour les tailler ou les planter. Nous irons demander conseils auprès d'un "conseil'haie". Nous nous intéressons également aux hérissons et aux difficultés qu'ils rencontrent pour traverser nos jardins, se loger et survivre face aux nombreux dangers. Bien sûr, nous retrouverons les bons conseils de nos chroniqueurs Georges, de Nature & Progrès, et François de DCM. Virginie nous parlera également de la lisière forestière et nous fera découvrir les nombreuses utilisations des feuilles mortes qui remplissent nos jardins.
Image

Raconteuse de nature - 22/10/2024

Les chroniques autour de la nature, présentées par Virginie Hess. Sensibilisation du public à la cause environnementale.
Image

Raconteuse de nature - 15/10/2024

Les chroniques autour de la nature, présentées par Virginie Hess. Sensibilisation du public à la cause environnementale.