Février, période de sortie du livre blanc des céréales. Les experts du CRA-W et de Gembloux Agro-Bio Tech s'inquiètent d'une année 2024 très humide. Et ce n'est sans doute pas fini.
Le dernier livre blanc des céréales a été présenté ce mercredi à l'auditoire Senghor de Gembloux. Benjamin Dumont, professeur de phytotechnie, s'inquiète d'une année 2024 particulièrement humide, qui a permis la prolifération des maladies et des champignons. Tout un volet de son étude est d'ailleurs consacré aux stress abiotiques – ceux qui sont induits directement par le climat. " On a vu les stress par déficit d'eau, en temps de sécheresse. Mais la menace qui nous pend au nez, ce sont les stress par excès d'eau. Ils vont venir de façon beaucoup plus récurrente à l'avenir, selon les projections climatiques. "
L'année 2024 très humide a favorisé la prolifération des champignons, avec des rendements pouvant atteindre -25% par rapport à l'an dernier. La solution ? " Choisir des variétés plus tolérantes ou plus résistantes ", explique François Henriet, attaché scientifique à l'Unité de santé des plantes et des forêts au CRA-W (Centre wallon des Recherches Agronomiques). " Après ce choix de variété, la solution suivante consiste à utiliser des produits fongicide ou alternatifs. Ou une combinaison des deux. ", ajoute le co-auteur du livre blanc.
Au rayon des variétés conseillées, le blé dur devrait se frayer une place de plus en plus importante dans les cultures céréalières de nos régions, dans les années à venir.
Sur le même sujet
Recommandations

Une lecture Drag pour inaugurer la bibliothèque engagée sur le campus Agro-Bio Tech

La Ville de Gembloux présente son étude du réseau écologique local

Gembloux Agro-Bio Tech : "On a des chercheuses brillantes qui montrent l'exemple"

Le CRA-W développe un outil citoyen pour analyser la qualité des sols

Daniel Coulonval, nouveau président de la FWA : "On veut défendre une agriculture climato-protectrice"
