Quelque 1.300 candidats se sont inscrits cette année pour obtenir le permis de chasse délivré par le Royal Saint-Hubert Club Belgique (RSHCB). À une semaine de l'examen théorique, une séance de révisions s'est tenue à Gembloux.
Un dimanche studieux, pour plusieurs dizaines de candidats au permis de chasse. Ils se sont retrouvés dans un auditoire de Gembloux Agro-Bio Tech pour une journée de révisions, à une semaine de l'épreuve théorique. Tous ne sont pas spécialement des férus de tir à la carabine. " Ce qui m'intéresse, c'est garder l'équilibre de la biodiversité dans nos campagnes ", explique Hugo Meulemans, un Walhinois passionné de nature. Anaïs, de son côté, explique passer le permis pour partir en campagne avec son copain chasseur.
Les séances portent, ce dimanche midi, sur la connaissance de la faune. Du sanglier à la perdrix, une centaine d'espèces sont intégrées au cursus très exigeant. À côté des 280 pages de syllabus et des exemples illustrés, les candidats sont tenus de suivre des capsules vidéo. Avec toujours le même leitmotiv : " L'accent est mis sur la sécurité, principalement lors des épreuves pratiques, explique le formateur Emmanuel Poswick. Techniques de chasse et sécurité. "
Le nombre d'inscrits au permis de chasse atteint cette année un pic, aux alentours de 1.300 personnes. Preuve de l'engouement certain pour une discipline plurimillénaire qui accorde une place importante au renouvellement de la nature. Pour Yves Leloux, secrétaire exécutif du Royal Saint-Hubert Club de Belgique (RSHCB) : " La chasse, ce n'est pas que tirer. C'est s'occuper, du 1er janvier au 31 décembre, d'un petit morceau de nature pour que chacun puisse en profiter. "
L'examen théorique se déroulera le 22 février prochain. Ceux qui auront satisfait à cette épreuve pourront présenter les deux tests pratiques, essentiellement consacrés au maniement des armes et à la sécurité.
Sur le même sujet
Recommandations

Népal en Joëlette : le défi de la Gembloutoise Delphine Leduc

Natagora : plus de 10.000 participants au recensement des oiseaux

Les feuilles mortes, un danger sur la route : campagne de ramassage à Chastre
