Des élus qui siègent depuis plus de 20 ans au conseil communal de Walhain n'avaient pas le souvenir d'avoir déjà connu une unanimité sur le budget. C'est le cas pour celui de 2023.
Ce budget est réalisé dans les conditions difficiles que l'on connait : inflation, coût de l'énergie,... Les augmentations de dépenses sont importantes : + 470 000 euros pour le personnel et les pensions des mandataires, + 342 000 euros pour l'énergie, augmentation de 66 000 euros de la dotation communale pour le CPAS. "Les recettes sont aussi en augmentation mais cette hausse est due à la seule inflation, pas à la croissance économique. Ce n'est évident pas positif." a commenté le bourgmestre Xavier Dubois (Avenir communal). Par ailleurs, l'augmentation des recettes ne couvrent pas celle des dépenses. Dans ces conditions, la fiscalité restera inchangée l'an prochain.
Un budget participatif mis en oeuvre en 2023
Tout est en ordre pour mettre en oeuvre l'an prochain un budget participatif. 20 000 euros sont prévus. Parmi les autres projets inscrits dans le budget 2023, citons la rénovation de l'ancien bâtiment de l'école de Walhain, le plan inondations pour 855 000 euros, une étude sur la faisabilité d'agrandir et rénover la maison communale, à l'image du bâtiment du CPAS qui sera agrandi l'an prochain. Le plus gros poste du budget extraordinaire concerne la construction du hangar pour le service travaux : 1 650 000 euros. "C'est un montant faramineux. Ne pouvait-on pas trouver des alternatives moins coûteuses ? " s'est interrogée Isabelle Denef-Gomand (WAL1). "Ce n'est pas juste un hangar. C'est un véritable site technique. Effectivement, son coût est important mais le prix des matériaux a explosé" a répondu Xavier Dubois. Hormis cette remarque, le groupe WAL1, dans la minorité, s'est montré plutôt positif à l'égard du travail de la majorité pour élaborer ce budget. "Nous sommes conscient du travail colossal pour maintenir les finances communales à flot dans les conditions que nous connaissons" a affirmé Isabelle Denef-Gomand. C'est donc à l'unanimité que le budget a été approuvé.