Le temps est venu de vous débarrasser de votre sapin. Chaque commune organise une collecte spécifique. Les tournées débuteront ce lundi 13 janvier. Mais préparez-vous déjà à sortir votre conifère ce week-end.
La collecte des sapins est en général organisée à la mi-janvier. 2025 ne déroge pas à la règle. Chaque commune a fixé son calendrier. Notez au préalable que seuls les sapins naturels seront enlevés. Débarrassez-les aussi, au préalable, de leurs pieds, supports et autres décorations (boules et guirlandes).
À GEMBLOUX :
- La collecte de sapins aura lieu ce lundi 13 janvier
- Les sapins peuvent être déposés à proximité des bulles à verre durant ce week-end des 11 et 12 janvier.
À PERWEZ :
- Perwez centre : collecte de sapins ces lundi 13 et mardi 14 janvier
- Villages : mercredi 15, jeudi 16 et vendredi 17 janvier
À WALHAIN :
- Collecte le lundi 13 janvier
- Vous êtes priés de sortir le sapin dès dimanche soir et de le placer dans un endroit facilement accessible
À CHASTRE :
- Une collecte en porte-à-porte est prévue aussi ce lundi 13 janvier
- Prière de déposer votre sapin le dimanche soir dans un endroit accessible et non gênant pour la circulation
En dehors de ces dates de collecte, le dépôt de sapin sera considéré comme sauvage et vous expose à une amende.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Biocontrol 4.0 : quand le numérique s'associe aux biopesticides
En collaboration avec 43 partenaires de Flandre, Wallonie et France, Gembloux Agro-Bio Tech présentait ce matin un tout nouveau projet intitulé Biocontrol 4.0. L'objectif : innover dans les alternatives aux pesticides avec l'aide du numérique.
Image
Un guide des meilleures boulangeries au levain de Wallonie : il y en a près de chez vous!
Tartine et Boterham vient de sortir un guide répertoriant 50 boulangeries proposant du pain au levain en Wallonie. Chez nous, les artisans voient énormément de bénéfices dans le levain. Exemple à la Ferme du Champ des Noces et chez Hors-Champs.
Image
Le conseil indépendant aux agriculteurs : une aide indispensable dans un secteur en évolution
Le secteur agricole est en constante évolution. Les agriculteurs doivent être accompagnés pour s'adapter. Regenacterre plaide pour cela. L’ASBL prône une agriculture régénérative, plus respectueuse des sols.
Image
Le CRA-W étudie le stress chronique chez les vaches en analysant leurs poils
Au CRA-W (Centre wallon de Recherches agronomiques) à Gembloux, des chercheurs mènent une étude sur la santé mentale des vaches, en récoltant des poils sur leurs queues. Les scientifiques cherchent à identifier la présence de cortisol, une hormone indicative d'un stress chronique chez les bovins.
Image
Récolte de betteraves : les rendements à la baisse cette année
La saison d'arrachage des betteraves bat son plein mais les agriculteurs sont pessimistes par rapport à la baisse de leur rendement, liée au climat humide. Le prix du sucre est légèrement à la hausse, mais il est loin d'assurer une situation financière à l'équilibre pour les exploitants.
Image
Une douzaine de saisonniers cueillent pommes et poires à la Pommeraie à Gembloux
Depuis fin août, de nombreux saisonniers s'attèlent dans les vergers. Pommes et poires sont prêtes à être récoltées. Au Domaine de la Pommeraie, à Gembloux, une bonne dizaine de personnes cueillent et trient les fruits.