Répondre aux clients, gérer un stock, maitriser le marketing : plusieurs qualités sont indispensables pour intégrer le secteur de la vente. Pour acquérir rapidement ces compétences, le CEDEG propose aujourd'hui une formation mêlant théorie et pratique.
Dominique Losse est shop manager. Elle gère une équipe de plusieurs vendeurs et vendeuses dans un magasin de vêtements d'une grande enseigne à Gembloux. Que ce soit en période de soldes ou tout au long de l'année, elle a besoin d'un personnel compétent autour d'elle pour assurer les ventes et faire fonctionner le commerce.
"La première compétence pour être vendeur, c'est la flexibilité. Il faut pouvoir travailler les week-ends et pallier les absences des collègues si nécessaire", explique la gérante. "Il faut bien évidemment aussi être apte à guider un client et avoir le sourire. La clé, c'est d'être un peu extraverti, mais pas trop."
Une formation transversale
Ces compétences peuvent s'acquérir sur le tas, mais également en suivant une formation. Cela est aujourd'hui possible grâce au CEDEG, qui propose un cursus en techniques de vente. L'apprentissage est transversal. Il couvre aussi bien la gestion de la caisse que le contact client, en passant par la vente en ligne.
"Le but est de former des personnes qui peuvent se retrouver dans n'importe quel type de magasin, que ce soit une enseigne alimentaire, une petite boutique ou un établissement spécialisé", détaille Michaël Pierard, formateur en techniques de vente au CEDEG. "La formation va aborder de manière approfondie le fonctionnement de la vente. L'objectif est qu'à la fin des six mois, ils soient autonomes."
Parmi les personnes intéressées par cette formation, on retrouve notamment Léla. Si elle souhaite se spécialiser dans la vente, c'est avant tout pour les contacts sociaux que cette activité permet.
"Je suis une personne qui a besoin de contacts sociaux et d'être entourée. La vente peut m'apporter ça, je pense."
La réalisation d'un stage
La formation en technique de vente du CEDEG commence par une phase théorique. Toutefois, le cursus prévoit également la réalisation d'un stage pratique, essentiel pour se créer ses premières opportunités professionnelles.
"Nous avons pu constater à plusieurs reprises que le stage, combiné à la formation théorique, permet à certains d'obtenir un premier contrat, alors que ce n'était pas forcément prévu au départ", se souvient Michaël Pierard. « Si l'employeur est satisfait de son stagiaire et de sa motivation, un premier contrat peut, dans ce cas, être directement proposé. »
Une fois le groupe d'élèves constitué, le cursus en technique de vente débutera le 20 janvier prochain. Parallèlement, le CEDEG propose d'autres formations plus digitales, pour par exemple devenir créateur 3D ou développeur web.