Le permis unique est enfin accordé, pour l'aménagement du site de la Sucrerie, en face de la gare de Chastre. La fin d'une saga qui aura duré 15 ans... sauf que la commune de Walhain envisage déjà un recours.
Le permis unique pour la construction de 111 logements sur le site de la Sucrerie, face à la gare de Chastre, a été délivré ce 30 décembre. L'affichage a débuté ce jeudi, marquant l'aboutissement de quinze ans de parcours administratif. Un grand soulagement, pour l'échevin de l'Aménagement du Territoire. " C'était une zone industrielle, c'est devenu une zone d'habitat, explique Stéphane Colin (Chastre 20+). C'est un dossier mammouth qui prend de la place, qui prend du temps. On voit la fin de notre travail. "
Le promoteur néo-louvaniste Eckelmans propose de construire sur ce site 111 logements, entourés de commerces (dont une crèche) et de nouvelles voiries. Depuis des années, la commune de Walhain est impliquée dans le projet, puisque la rue de la Sucrerie, à l'arrière, longe le territoire de Perbais.
Walhain va introduire un recours
Les affiches ne sont pas encore sèches que la commune de Walhain fait déjà savoir qu'elle introduira un recours contre ce permis. En cause : des inquiétudes sur l'impact des nouvelles constructions sur la circulation dans les rues de Perbais. Un impact encore "sous-évalué", commente le bourgmestre Xavier Dubois. Le collège a chargé son avocat d'introduire un recours.
D'autres parties concernées ont jusqu'à la fin du mois pour se manifester. Dans tous les cas, les travaux proprement dits ne débuteront pas avant un an, souligne Stéphane Colin. Dans ce dossier, les autorités des deux communes sont donc, jusqu'au bout, condamnées à s'entendre.