Une aire de covoiturage à Tourinnes-Saint-Lambert pour 2026

par

Une aire de covoiturage à Tourinnes-Saint-Lambert pour 2026

L'aménagement d'un parking de covoiturage à la sortie 10 de l'E411 à Tourinnes-Saint-Lambert est prévu pour 2026. 1.118 emplacements supplémentaires s'ajouteront aux 3.700 existants en Wallonie.

Le député wallon Olivier Maroy a interrogé le ministre de la Mobilité, François Desquesnes, au sujet des futurs parkings dédiés au covoiturage en Brabant wallon. Certains projets sont en cours, d'autres sont encore à l'étude.
 
Le chantier du carrefour en diamant de Corroy s’achèvera par la réalisation d’un parking de 140 places. Pareil pour l'aire autoroutière de Bierges où 70 places sont prévues. Du côté de Tourinnes-Saint-Lambert, un aménagement est prévu à la sortie 10 de l’E411 pour 2026, annonce la Région wallonne.
 
D’ici l’année prochaine, 11 nouveaux sites de covoiturage seront créés. Cela représente 1.118 emplacements supplémentaires qui s'ajouteront aux 3.700 existants sur le territoire wallon.
 
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la stratégie régionale de mobilité qui prévoit d'encourager le covoiturage pour atteindre une charge moyenne de 1,8 personnes par véhicule à l'horizon 2030, contre 1,3 en 2017. Dans le cadre des investissements du Plan de relance wallon, 10,7 millions d'euros sont dédiés à ces chantiers.
 
Les parkings existants sont répertoriés sur le site du SPW Mobilité.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les 6 Heures Brouettes attendent 3.000 personnes ce mercredi à Gembloux

Les 6 Heures Brouettes attendent 3.000 personnes ce mercredi à Gembloux

Ce mercredi est le plus attendu de l'année pour les étudiants de Gembloux Agro-Bio Tech. Celui des 6 heures brouettes. Événement majeur du folklore gembloutois, il attire des milliers de visiteurs depuis 45 ans. On en parle avec le président de l'AG.
Image
JIVs 2025 : les villages ont fait leurs choix sur le thème de la magie

JIVs 2025 : les villages ont fait leurs choix sur le thème de la magie

Le thème des prochains Jeux intervillages organisés à Grand-Leez début juillet a récemment été révélé : Fantasmagojivs. Les villages participants ont rendu leurs choix sur ce thème magique.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - 12 avril 2025

Le JT du week-end en langue des signes - 12 avril 2025

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Ce samedi, nous recevons Sammy Fransquet. Il est le facilitateur des cercles d'hommes organisés à la Ferme Rose de Tourinnes-Saint-Lambert.
Image
À Perwez, on cherche toujours un endroit pour le skatepark

À Perwez, on cherche toujours un endroit pour le skatepark

La commune de Perwez cherche toujours un lieu idéal pour le projet de skatepark. Le Patro de Perwez restera finalement au centre sportif. Un projet de terrains de padel est aussi sur la table.
Image
Apportez vos vieux vélos aux recyparcs ce samedi 19 avril

Apportez vos vieux vélos aux recyparcs ce samedi 19 avril

Les intercommunales wallonnes de gestion des déchets organisent, ce samedi 19 avril, leur traditionnelle collecte de vélos dans les recyparcs. N'hésitez pas à offrir une seconde vie à votre vélo que vous n'enfourchez plus.
Image
Des élèves de primaire sensibilisés à l'industrie textile à Gembloux

Des élèves de primaire sensibilisés à l'industrie textile à Gembloux

Des élèves du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont participé à une animation avec le collectif "Gembloux S'rhabille", dans le cadre d'un cycle d'ateliers mené par l'ASBL Atelier Sorcier. Le but était de découvrir ce qui se cache derrière leurs vêtements.
Image
Le JT du week-end en langue des signes

Le JT du week-end en langue des signes

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine.
Image
"Printemps 2075" : un festival optimiste dédié à l'avenir durable

"Printemps 2075" : un festival optimiste dédié à l'avenir durable

À quoi ressemblera notre vie en 2075? Le temps d'un festival, 9 étudiants de l'Agro-Bio Tech ont réunis scientifiques, associations et entreprises afin d'imaginer le futur dans 50 ans. "Printemps 2075" a démarré ce vendredi.
Image
Projet éolien Walhain-Perwez : refus confirmé, mais un recours est encore possible

Projet éolien Walhain-Perwez : refus confirmé, mais un recours est encore possible

Après un refus de permis en octobre 2024, le projet éolien de Walhain-Perwez reste en suspens. Aspiravi peut encore saisir le Conseil d’État.
Image

Y'a pas de planète B

Face à l'urgence climatique, seriez-vous prêt à changer radicalement votre mode de vie en 21 jours ? Prendre exclusivement les transports en commun, abandonner le smartphone, se passer de viande, tenter le zéro déchet ? Plusieurs jeunes ont relevé le défi ! Il est temps d'agir : il n'y a pas de planète B. Ce programme est disponible en version sous-titrée.
Image
Les mécaniciens Pro Velo Gembloux offrent un entretien printanier aux cyclistes

Les mécaniciens Pro Velo Gembloux offrent un entretien printanier aux cyclistes

Le printemps est là. On ressort les vélos. Mais avant de prendre la route, mieux vaut faire l'entretien de sa bécane. Les mécaniciens de Pro Velo avaient donné rendez-vous aux Gembloutois ce mercredi pour faire vérifier leur vélo gratuitement.
Image
Un nouveau duo à la coprésidence d'Ecolo Walhain

Un nouveau duo à la coprésidence d'Ecolo Walhain

Marie-Hélène Schrobiltgen et Alexis Nuyt prennent la tête de la locale d'Ecolo Walhain. Ils succèdent à Jean-Marie Gillet et Stéphan Laloux.
Image
Une tyrolienne au Beffroi de Gembloux, Benoît Dispa en rapeur : les  meilleurs poissons de ce 1er avril

Une tyrolienne au Beffroi de Gembloux, Benoît Dispa en rapeur : les meilleurs poissons de ce 1er avril

Vous ne les avez sûrement pas ratés! Les poissons d'avril sont de sortie en ce premier jour du mois. Nous avons sélectionné ceux qui nous ont fait sourire.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 29 mars 2025

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 29 mars 2025

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Notre invité : Hervé Vandenbempt, de la Maison Croix-Rouge de Gembloux, tire le bilan de ses 16 années de présidence et relance un appel aux bénévoles.
Image
Le Gembloutois Maximilien Leeman revient de son tour de Belgique

Le Gembloutois Maximilien Leeman revient de son tour de Belgique

Il était parti le 1er février, le voilà rentré. Le Gembloutois Maximilien Leeman a fini son tour de Belgique à pied. Au total : 1.400 kilomètres parcourus en longeant les frontières, au profit de la plateforme citoyenne Be Refugees.