La neige tombe abondamment sur nos communes depuis hier en fin d'après-midi. Pour rendre les routes praticables, les ouvriers communaux de Gembloux sont sur le pont. Ils effectuent un travail de déneigement précieux.
Cinq camions épandeurs, dix ouvriers communaux mobilisés et 250 km de voiries à déblayer. Lorsque la neige fait son apparition, les services d'épandage de la ville de Gembloux sont chaque année en première ligne pour dégager les routes. Rien n'est laissé au hasard. Les équipes sur le terrain suivent un itinéraire bien précis.
"Le centre-ville, les abords des écoles et les circuits des bus sont évidemment prioritaires. On s'occupe ensuite du reste des voiries", explique Alain Goda (MR), échevin de la mobilité à Gembloux. "En fonction du type de voirie, on adapte aussi la taille des camions. Par exemple, pour les petites voiries, on a un petit camion qui peut passer à peu près n'importe où."
Un sel spécial
Juste avant de partir en tournée, les machines d'épandage de la ville de Gembloux sont chargées de sel. Une fois répandu sur les routes, la substance va agir comme un perturbateur. Son rôle : éviter que la neige ne se solidifie sous forme de glace.
"On utilise un sel spécial, qui doit être écrasé avec le passage des voitures pour faire effet", continue Alain Goda. "En passant dessus, il va faire fondre la première couche et liquéfier le reste de la neige."
Un personnel dévoué
Parmi les ouvriers mobilisés, on retrouve notamment Marvin. Il travaille depuis deux ans au service hivernal de la ville de Gembloux. Lorsqu'il part en tournée de déneigement, ses nuits de sommeil sont généralement très courtes.
"Nous allons saler pendant quatre à cinq heures. Et puis, on ressort à quatre heures du matin pour resaler de nouveau les routes gembloutoises. C'est nécessaire pour assurer la sécurité des automobilistes, qui commencent à partir au boulot à ce moment-là."
Il est difficile de comparer précisément les épisodes neigeux d'une année à l'autre. Mais Marvin reste néanmoins étonné de la quantité de flocons tombés en quelques heures lors de cette première tempête de l'année 2025. "En à peine trois heures, on voit qu'il y a quand même une belle quantité de neige qui est tombée. Personnellement, j'ai été surpris. Je ne pensais pas qu'il allait tant neiger que ça."
Malgré le travail précieux des services d'épandage, les autorités communales appellent à la prudence dans les prochains jours. Il est recommandé de lever le pied sur les routes et de ne vous déplacer en voiture qu'en cas d'extrême nécessité.