Depuis 2013, le Brabant wallon a fait de la lutte contre les inondations une de ses priorités. Parmi les actions menées, l'appel à projets de lutte contre les coulées de boue rencontre un beau succès. En 2022, neuf communes ont proposé des aménagements qui seront financés par le Brabant wallon.
Ces dernières années, de nombreux aménagements destinés à lutter contre les coulées de boue ont été subventionnés par le Brabant wallon, comme la mise en place de 14 kilomètres de fascines (des fagots debranches de saule, notamment), des bandes enherbées (couvert végétal de plusieurs mètres de large), des plantations de haies, des grilles filtrantes ou encore des zones d’immersion… Les fascines (de branches vivantes ou mortes) sont placées à des endroits stratégiques en fonction du relief des champs. Elles permettent dès lors de ralentir l’eau lorsqu’elle se concentre et aux particules de terres de retomber dans les champs. Grâce à la multiplicité de ces aménagements sur le territoire, les habitations alentour sont épargnées des coulées de boue venant des champs, lors de fortes averses et l’agriculteur conserve son outil de travail, le sol.
- Perwez : 20.000 euros pour les aménagements de diverses voiries en vue de remédier aux coulées de boue (rue du Prieuré : création d’un fossé. Rue du Meunier, Rue d’Orbais : agrandissement du pertuis. Rue des Marais : création d’un talus pour retenir les eaux pluviales, rue de la Ferme : création d’un fossé et remembrement à l’arrière du zoning : création d’une tête d’aqueduc.
- Walhain : 20.000 euros pour l’installation de 500 mètres de fascines en différents points du territoire : rue Mahy à Nil-Pierreux, rue de la Cruchenère à Perbais, rue Hautbiermont, rue Chapelle Brion. Le but est de réduire l’impact des coulées boueuses sur l’aval.