Le conseil communal de Walhain a validé ce 28 mars le rééchelonnement d'une partie des emprunts de la commune. Objectif : éviter les mauvaises surprises. En effet, 49% des emprunts ont actuellement un taux variable. Les autorités communales ont donc voulu se prémunir de l'augmentation annoncée des taux. La part d'emprunts à taux fixe va passer à 86%. La durée d'une série de crédits va être allongée de 20 à 30 ans. Le taux moyen passera de 2,189 à 2,058%. La courbe des remboursement va s'aplatir. Elle devrait permettre une économie de 124 000 euros par an durant les 10 prochaines années.
Du miscanthus et un dos d'âne pour lutter contre les inondations
Des discussions avec les agriculteurs ont également abouti à la modification du règlement relatif à l'octroi de primes communales aux agriculteurs pour lutter contre l'érosion des sols. En plus de l'aménagement et de l'entretien de bandes enherbées, la commune de Walhain financera désormais également ceux de bandes de miscanthus. Leur largeur devra être comprise entre 12 et 15 mètres. Les agriculteurs ont en effet remarqué que les sangliers, friands de miscanthus, sont plus nombreux dans notre région. Plus la bande est large et plus il est difficile de les en déloger.Un dos d'âne pour freiner l'eau à Nil-Pierreux
A Nil-Pierreux, un dispositif surélevé a été installé dans la rue Champ de Genister suite aux inondations de l'été dernier. Ce dispositif, installé pour freiner les coulées de boues qui dévalent régulièrement ce chemin de remembrement, a du être retiré. Le Service Public de Wallonie a estimé que l'aménagement était dangereux, notamment pour les cyclistes. Il va donc être remplacé par un autre dispositif conçu pour ralentir le trafic. Laurence Smets (WAL1) a douté de son efficacité lors de l'approbation du point. Le bourgmestre Xavier Dubois (Avenir communal) a concédé qu'il n'aurait pas la même efficacité que le précédent dispositif mais que d'autres solutions complémentaires sont à l'étude pour protéger les habitations et le camping du Val d'Alvaux.Changement de projets pour le plan de cohésion sociale
La présidente du CPAS a présenté l'état d'avancement du plan de cohésion sociale aux élus communaux lundi soir. Agnès Namurois (Ecolo) a expliqué que sa mise en oeuvre a été particulièrement compliquée en raison de la pandémie puisque ce plan vise aussi à ce que les citoyens se rencontrent et échangent. Le plan a été révisé. Deux projets ne verront pas le jour. D'une part, un salon du logement : l'évènement a été jugé trop gros pour une commune de la taille de Walhain. Et d'autre part, la création d'un transport de proximité solidaire. A la place, l'offre de taxi social PMR sera étoffée et améliorée. Quant au logement, la permanence logement sera renforcée et organisée plus souvent. Enfin, une autre action a été ajoutée au plan : la facilitation de l'accès à la culture. Le conseil communal a aussi adopté le plan d'action en faveur de la l'Energie durable et du climat (PAEDC) et a approuvé l'adhésion de la commune à la convention des Maires. Un reportage sur ces points sera bientôt disponible.Recommandations
Image
Fin des Hivernales à Gembloux : un bilan mitigé, malgré le retour de la patinoire
Les Hivernales se sont tenues à Gembloux du 5 décembre au 5 janvier. Une semaine après la fermeture de la patinoire, il est temps de faire le bilan. Bilan mitigé : on attendait mieux pour le retour de la patinoire de glace.
Image
Emploi : le CEDEG propose une formation en techniques de vente
Répondre aux clients, gérer un stock, maitriser le marketing : plusieurs qualités sont indispensables pour intégrer le secteur de la vente. Pour acquérir rapidement ces compétences, le CEDEG propose aujourd'hui une formation mêlant théorie et pratique.
Image
La galette des rois salée du boucher de Beuzet
On connaît la traditionnelle galette des rois sucrée à la frangipane. Depuis quatre ans, jaloux du boulanger, le boucher de la boucherie Originelle à Beuzet fabrique une galette des rois salée! Une confection originale qui plaira aux amateurs de viande.
Image
"Don't go Bananas", un escape game extérieur lancé à Gembloux
Un escape game en extérieur est proposé depuis peu à Gembloux. Pauline et Ludovic, un couple de Gembloutois, passionné de ce genre de jeux, a imaginé l'intrigue. Logique, coopération, imagination et observation sont de mises dans "Don't Go Bananas".
Image
Géraldine Colyn, diététicienne : "après les fêtes, c'est important de ne pas culpabiliser"
Comment aborder sainement le début d’année après des fêtes gourmandes, joyeuses et copieuses ? On fait le point en plateau avec notre invitée, Géraldine Colyn. Elle est coach en alimentation. Son mot d’ordre : ne pas culpabiliser.