Entre 150 et 180 caravanes sont installées depuis plus d'une semaine aux Isnes, sur un terrain agricole en bordure du zoning Crealys. Leur présence est illégale, mais les pouvoirs publics sont impuissants.
Une délégation de 150 à 180 caravanes occupe illégalement, depuis le 11 juillet, des terres agricoles en bordure du zoning Crealys aux Isnes.
Le terrain ? Quatorze hectares de culture biologique d'herbe et de trèfle destinés au fourrage du bétail. En cette période de sécheresse, cet herbage est le bienvenu. Malheureusement, la présence du campement représente un manque à gagner pour l'agriculteur, qui se verra contraindre d'abattre plusieurs têtes de bétail faute de pouvoir les nourrir.
L'impossible débat
Malgré une décision judiciaire qui les somme de partir, les visiteurs restent sur place. Les pouvoirs publics n’ont que leur impuissance à opposer à ces groupes itinérants, qui génèrent aussi des problèmes d’hygiène et de sécurité. Les gens du voyage se raccordent au réseau Ores, ce qui a déjà provoqué de graves incidents. Deux des leurs sont d'ailleurs hospitalisés depuis une électrocution survenue à Auvelais.
Beaucoup de communes wallonnes sont confrontées à la présence indésirable des groupes nomades. Un décret de 2019 met en place des aides ainsi qu’un système de médiation, mais en l’absence d’interlocuteur, ces situations de non droit se règlent au cas par cas.
L’agriculteur gembloutois devra prendre son mal en patience. Les gens du voyage se sont engagés à quitter le terrain à brève échéance.