Depuis dimanche, une centaine de caravanes de la communauté des Gens du voyage occupent plusieurs espaces verts du parc scientifique de Crealys aux Isnes. Si les entreprises du site se veulent à l'écoute, elles déplorent néanmoins cette arrivée massive et non-régulée sur leur lieu d'activité.
Présentes il y a 11 mois sur un terrain agricole en bordure du zoning Crealys, les caravanes de la communauté des gens du voyage sont aujourd'hui de retour à l'intérieur du parc scientifique ! Garées par centaines sur les espaces verts des entreprises, ces habitations à deux roues rendent la tâche complexe pour les autorités, en vue d'encadrer au mieux la situation.
N'ayant pas souhaité réagir face caméra, plusieurs membres de la communauté des gens du voyage affirment que l'occupation est temporaire et qu'ils sont disposés à intervenir financièrement concernant leur consommation d'électricité sur le site.
Une position qu'entend Thierry Leclipteux, directeur de l'entreprise CORIS-Bioconcept à Créalys, qui déplore néanmoins les incivilités de quelques-uns. "Certains groupes s'installent dans le respect, avec honnêteté. Mais d'autres font des branchements sauvages et s'en vont s'en rien dire".
Benoît Dispa a décidé de porter plainte contre ce camping sauvage aux Isnes. S'il est peu probable que cette démarche judiciaire mène à une expulsion, le bourgmestre de Gembloux espère néanmoins qu'elle pourra attirer l'attention des autorités wallonnes.