Une enquête publique est ouverte concernant un projet d'installation d'un habitat groupé et léger à Nil-Saint-Martin. Six tiny houses devraient prendre place sur un terrain appartenant à la Fabrique d'église.
La Fabrique d'église de Nil-Saint-Vincent-Saint-Martin propose à la location un terrain d'environ 90 ares, jouxtant la cure et l'église Saint-Martin. Elle a lancé un appel à projets pour un habitat groupé. Le projet retenu se compose de six tiny houses, ces habitations légères en ossature bois et amovibles. Les lieux seront également aménagés de manière à héberger des places de parking, une remise, une buanderie et même un poulailler.
Toute cette installation nécessitera l'octroi de permis d'urbanisme : un permis de type 2 pour fixer le cadre global. Ensuite, chaque propriétaire de tiny house devra obtenir un permis pour sa propre habitation. L'échevin de l'Urbanisme Jean-Marie Gillet (Ecolo) confirme que les demandes de ce type de logement vont croissant : " Cela correspond à une nouvelle manière de vivre à laquelle il faut pouvoir fournir des réponses. Derrière ces demandes, il faut évidemment que le cadre soit approprié, que l'endroit s'y prête. "
L'enquête publique est en cours
Sur place, la zone tampon est inondée malgré le temps sec. Le Nil coule en effet un peu plus bas. Les futures habitations se situeront dans une zone voisine, si l'on se réfère au plan remis aux autorités communales. L'enquête publique, ouverte ce 29 mai, se refermera le 12 juin. Dans ce délai, les participants peuvent émettre leurs remarques. Des voisins mécontents de voir arriver à cet endroit ce type d'habitat à la fois groupé et léger ? " Tout nouveau projet fait peur et demande à ce qu'on apporte des garanties ", souligne Jean-Paul Blondeel. La président de la Fabrique d'église garantit que les règles seront respectées scrupuleusement.
Le projet est consultable sur le site de la commune de Walhain.