Un important chantier est prévu pour janvier 2025 à l'Hôtel Les 3 Clés à Gembloux. L'établissement va s'élever d'un étage pour accueillir 23 chambres supplémentaires. Le but est d'attirer une nouvelle clientèle, touristique cette fois.
C'est un chantier d'ampleur qui attend l'hôtel des Trois Clés. L'établissement gembloutois va prendre de la hauteur avec un étage supplémentaire. 23 chambres doubles y sont prévues. L'hôtel bénéficie pour l'instant d'une majorité de chambres simples, idéales pour la clientèle d'affaire qu'il a l'habitude de recevoir.
Pour améliorer la rentabilité de l'établissement centenaire, il est important d'attirer une autre clientèle. Notamment les week-ends et lors des congés scolaires. Ces nouvelles chambres doubles devraient attirer des groupes de touristes ou même de sportifs. "Gembloux est central en Belgique. On peut accueillir des touristes en voyage organisé à Bruxelles, Namur, ou même Bruges. On pourrait aussi travailler avec l'Office du Tourisme afin de faire de Gembloux une destination en soi. Nous avons tout de même le Beffroi qui est classé au patrimoine mondial de l'Unesco", annonce Régis Horgnies, le gérant de l'hôtel.
14 mois de chantier
Côté travaux, l'établissement sera donc surélevé d'un étage et même de deux au-dessus de la brasserie actuelle. La façade, datant de 1980, aura droit à son relifting en ossature bois. Au rez-de-chaussée, la réception sera transformée et la terrasse extérieure agrandie. Et pour accueillir cette nouvelle clientèle, une seconde demande de permis a été introduite pour agrandir et bétonniser le parking en gravier. "On aurait 50 places supplémentaires, dont des places pour les cars. Ainsi que des bornes de recharge pour les véhicules électriques."
Budget total : 4 millions d'euros, finitions comprises. Le projet date d'avant le Covid mais a été retardé par les différentes crises qui ont suivi. Le chantier débutera donc en janvier 2025, pour une durée de 14 mois. Plus d'un an donc, lors duquel l'hôtel ne fermera pas ses portes. "Notre clientèle business se lève et quitte l'hôtel assez tôt. Elle ne devrait donc pas être dérangée par les travaux en journée", rassure Régis Horgnies.