Les derniers résidents du camping d'Alvaux ont quitté les lieux, comme prévu, le 31 octobre. Reste à démolir les caravanes laissées sur place et à assainir le site. Dans l'attente d'un renouveau.
Benoît Rothe a terminé sa mission. L'assistant social, engagé en février dernier par la commune de Walhain, a trouvé une issue favorable pour tous les résidents du camping d'Alvaux, à Nil-Pierreux. Ils ont été relogés chez des proches, dans des logements appartenant au CPAS ou à des privés, souvent dans les communes voisines de Mont-Saint-Guibert ou Court-Saint-Étienne. La date butoir du 31 octobre a été respectée.
Le site était insalubre depuis plusieurs années. Certaines caravanes n'étaient plus raccordées à l'eau. " Il fallait aider ces personnes, explique l'agent communal. Pas spécialement à trouver un nouveau logement, mais à leur donner les moyens et les informations nécessaires à leurs démarches. " Les anciens occupants pourront obtenir des primes régionales à la démolition. Car les caravanes et les mobil-homes inoccupés vont être détruits dans les prochaines semaines. Tout doit être remis en état (démoli, déblayé, trié) pour le 31 décembre.
Que va maintenant devenir le site ? Ce camping, sis au pied de la tour d'Alvaux (12e siècle) avait perdu son agrément touristique en 2022. Les propriétaires restent seuls responsables du site qui, jadis, comprenait 45 emplacements.