Les derniers résidents du camping d'Alvaux ont quitté les lieux, comme prévu, le 31 octobre. Reste à démolir les caravanes laissées sur place et à assainir le site. Dans l'attente d'un renouveau.
Benoît Rothe a terminé sa mission. L'assistant social, engagé en février dernier par la commune de Walhain, a trouvé une issue favorable pour tous les résidents du camping d'Alvaux, à Nil-Pierreux. Ils ont été relogés chez des proches, dans des logements appartenant au CPAS ou à des privés, souvent dans les communes voisines de Mont-Saint-Guibert ou Court-Saint-Étienne. La date butoir du 31 octobre a été respectée.
Le site était insalubre depuis plusieurs années. Certaines caravanes n'étaient plus raccordées à l'eau. " Il fallait aider ces personnes, explique l'agent communal. Pas spécialement à trouver un nouveau logement, mais à leur donner les moyens et les informations nécessaires à leurs démarches. " Les anciens occupants pourront obtenir des primes régionales à la démolition. Car les caravanes et les mobil-homes inoccupés vont être détruits dans les prochaines semaines. Tout doit être remis en état (démoli, déblayé, trié) pour le 31 décembre.
Que va maintenant devenir le site ? Ce camping, sis au pied de la tour d'Alvaux (12e siècle) avait perdu son agrément touristique en 2022. Les propriétaires restent seuls responsables du site qui, jadis, comprenait 45 emplacements.
Sur le même sujet
Recommandations

Un étage et 23 chambres supplémentaires prévus à l'Hôtel Les 3 Clés de Gembloux

"Un toi(t) fragile" : une semaine dédiée à la précarité et au logement, à Perwez

Le camping d'Alvaux à Walhain doit être vide pour le 31 octobre : cinq personnes sans solution de relogement

La Cité des Couteliers a 100 ans : des défis pour la société de logements publics de Gembloux et Sombreffe

La communauté des Gens du voyage de retour au Parc Créalys

40 logements publics rénovés à Chastre : la facture d'énergie des locataires va chuter

Près de 28 millions d'euros pour équiper les logements sociaux de panneaux solaires
