La nouvelle est tombée ce mardi matin : Divine N'Sunda a obtenu la régularisation de son statut en Belgique. Cela fait dix ans que la jeune accueillante d'enfants de la Petite École de Gentinnes se battait pour des papiers.
Divine N'Sunda a versé une larme en apprenant que son combat pour la régularisation de son statut avait porté ses fruits. Ce mardi matin, la jeune Congolaise a obtenu gain de cause. L'Office des Étrangers a régularisé sa situation.
Accueillante d'enfants à la Petite École de Gentinnes, Divine N'Sunda était parfaitement intégrée à la vie du village. Elle était soutenue par de nombreux Chastrois, qui ont marqué leur soutien via des pétitions et des manifestations en apprenant son enfermement au centre de Holsbeek, début 2023.
Parmi ses premiers soutiens, l'ex-député fédéral Ecolo Simon Moutquin. C'est lui qui a publié la nouvelle sur son compte Facebook. Invité de Ludovic Delory dans le JT de ce mardi, il rappelle que le combat de Divine N'Sunda est aussi celui de milliers d'autres sans-papiers détenus arbitrairement dans notre pays.