Deux prestations de serment ont ouvert la séance du conseil communal walhinois ce 27 juin : celle d'Aurélie Flamand comme directrice financière faisant fonction et celle d'Olivier Bouvin en qualité d'agent constatateur communal.
Deux caméras de surveillance mobiles pour lutter contre les déchets sauvages
Olivier Bouvin a ensuite présenté l'un des points à l'ordre du jour de la séance : l'acquisition de deux caméras de surveillance mobiles. L'objectif est de lutter contre les dépôts sauvages. "Nous arrivons souvent trop tard sur les lieux pour trouver le coupable. Ces caméras vont nous aider à constater les infractions et à poursuivre leurs auteurs." explique l'agent constatateur. "Retirer ces dépôts implique un coût financier pour la commune et du travail supplémentaire pour nos agents. Il est donc important de les combattre" ajoute le bourgmestre Xavier Dubois (Avenir communal). La commune avait introduit une demande de subsides l'an dernier auprès de la Région wallonne. Celle-ci finance un peu plus de la moitié du coût de ces caméras : près de 40 000 euros. Olivier Bouvin a également proposé d'investir dans des caméras factices pour dissuader les potentiels contrevenants. Dans le cadre du règlement général sur la protection des données (RGPD), des conditions strictes encadrent l'utilisation de ces caméras.
Le prix de location de la Forge de Perbais revu à la hausse
Les élus communaux ont également approuvé l'augmentation du prix de location de la Forge de Perbais. Il passe de 50 à 350 euros par jour. "Il nous paraissait logique de revoir le prix à la hausse suite à la rénovation de cette salle communale. Nous proposons de fixer le même prix que la salle du Fenil à Tourinnes. Nous reverrons aussi le prix de location du Fenil une fois qu'il aura été rénové" explique Xavier Dubois.
Modification du stationnement à Tourinnes-Saint-Lambert
Des modifications du stationnement sont à prévoir dans la rue d'Enfer et la rue des Ourdons à Tourinnes. Il sera désormais interdit de stationner :
- Rue des Ourdons : du lundi au samedi, de 7h30 à 18h, du côté des immeubles à numérotation impaire sur le tronçon débutant à l’angle du muret du parvis de l’église Saint-Servais jusqu’au passage pour piétons de son carrefour avec la rue d’Enfer ;
- Rue d’Enfer : des deux côtés de la chaussée sur le tronçon entre le n° 10 non inclus et son carrefour avec la rue des Ourdons.
Cette mesure répond à une demande du TEC dont les bus ont parfois des difficultés à circuler dans ces rues. Il sera toujours possible de demander une dérogation à la commune lors d'évènements qui nécessiteraient plus de places de parking.
De nouveaux caveaux au cimetière de Walhain
Le cimetière de Walhain est arrivé à saturation. Il n'y a plus de place en pleine terre et il manque de place en caveaux. La commune va donc faire aménager 10 caveaux avec fond et 10 caveaux sans fond. Le conseil communal walhinois a également évoqué l'appel à candidatures pour la création d'une crèche sur le site des Cortils. Retrouvez l'interview de l'échevine des Affaires sociales ici.