La fin de l’année approche et le CEB aussi. À l’école communale de Walhain, certains élèves profitent de ces vacances scolaires pour déjà préparer cette épreuve qui angoisse autant les parents que les enfants.
Les élèves de sixième primaire arrivent en bout de course et, pour optimiser leurs chances de réussite, certains ont décidé de prendre des cours supplémentaires à l'école communale de Walhain.
Le stage se déroule sur quatre matinées. La première partie des cours consiste à refaire les examens des années précédentes et la deuxième a pour but de revenir avec le professeur sur les lacunes de chaque enfant. « En fait, on reprend celui de l'an dernier et chaque année, ce sont les mêmes. Il y a quand même beaucoup de similitudes. Donc on estime que si un élève arrive à faire ce dernier, il aura de bonnes bases pour cette année », explique Margaux Monseu, enseignante à l’école communale de Walhain.
Apprendre pour se détendre
Toutes les matières sont repassées au peigne fin, en particulier le cours de mathématiques, qui est souvent considéré comme la matière la plus difficile pour ces jeunes étudiants. « En général, il y a une matière qui est plus compliquée pour les élèves, c’est 'nombres et opérations', car cela se passe dans la tête et que cela demande de gros efforts. », explique l’enseignante avant de continuer : « L’épreuve est assez longue et cela peut être assez éprouvant de se concentrer aussi longtemps pour des enfants de cet âge. »
La matinée est divisée en deux avec une récréation qui permet aux enfants de souffler. « Cela nous permet de relâcher un peu le cerveau, entre guillemets. Parce que on réfléchit beaucoup en classe. Et du coup, ça nous permet de nous amuser aussi un peu et de ne pas rester bloqués à l'intérieur », explique Lucie, élève de sixième primaire à Walhain.
Si les enfants peuvent parfois y aller à contrecœur, ils reconnaîtront tous que ces cours leur permettent d’être plus détendus vis-à-vis de cette épreuve qui peut parfois faire peur.
Gilles BRAIBANT