Triste découverte, ce lundi matin à l'école Andrée Geulen de Walhain : des portes forcées, des graffiti et des vitres brisées. Une tentative d'effraction s'est déroulée ce week-end.
Le personnel d'entretien de l'école Andrée Geulen-Herscovici a découvert la cour couverte de déchets, ce lundi matin en prenant le service. Des tags recouvraient certaines portes, des serrures avaient été forcées et des vitres brisées. Un spectacle désolant qui indigne le bourgmestre de Walhain Xavier Dubois (Avenir communal) : " Il y a une volonté de rentrer dans le bâtiment. On n'a pas d'indication précise quant aux auteurs des faits ni au moment où cela s'est produit. "
Les vitres sécurisées ont bloqué toute intrusion. C'est heureux, car le carnage aurait pu être encore plus grave. Les autorités communales demandent à toute personne susceptible de fournir des renseignements de se faire connaître. Une plainte a été déposée à la police. " On fera ce qu'il faut pour poursuivre la ou les personnes qui ont commis ce méfait ", termine le bourgmestre.
L'échevine de l'Enseignement se dit scandalisée. " Une école, c'est un lieu d'apprentissage pédagogique, mais aussi du respect de l'autre et de son environnement. Ceux qui ont commis cet acte ont bafoué ces valeurs. Je trouve ça totalement scandaleux et inadmissible ", poursuit Isabelle Van Bavel-De Cocq.
Les ouvriers communaux sont intervenus très vite pour colmater les vitres brisées et effacer les graffiti. L'école Andrée Geulen n'est par surveillée par des caméras.