Les élèves de 4e primaire de l’école Le Bon Départ, à Nil-Saint-Vincent, ont eu la chance de participer à "Poisson en classe", un projet pédagogique mis en place par le Contrat Rivière Dyle-Gette.
Depuis 5 semaines, les élèves de l’école ont pris soin de leurs truitelles, en suivant des tâches bien définies : observer leur évolution, surveiller la qualité de l’eau et comprendre leur environnement. Mais au-delà de cet élevage, ce projet pédagogique leur a offert une véritable immersion dans le monde aquatique.
Les jeunes éleveurs ont également participé à plusieurs animations pédagogiques. Ils ont découvert les pressions exercées sur les rivières, la biologie des poissons et l’écologie de la truite fario. Des découvertes qui ont éveillé leur curiosité et leur conscience écologique.
L’objectif du projet "Poissons en classe", porté par le Contrat Rivière Dyle-Gette, est clair : sensibiliser les jeunes générations à la fragilité du vivant dans nos rivières. En impliquant les enfants dès le plus jeune âge, il s’agit non seulement de leur apprendre à protéger l’environnement, mais aussi de leur donner l’envie de s’intéresser à la nature et à sa préservation.
L’aventure s’est clôturée par un moment fort en émotion : le lâcher des truitelles dans l’Orne.
Sur le même sujet
Recommandations

Des élèves de primaire sensibilisés à l'industrie textile à Gembloux

"Génération 0 Watt" : les élèves de l'école de Bossière surveillent leur consommation électrique

A Perwez, la littérature belge s'immisce au cœur de l'école "Les P'tits Futés"

Le corps enseignant en grève contre la nouvelle réforme MR-Engagés

Rentrée scolaire: l'importance de sensibiliser les élèves aux troubles d'apprentissage

Les conseils pour un bon barbecue avec Philippe Broka, de l'IFAPME de Perwez
