Trois jours avant les élèves, le personnel des trois implantations communales de Walhain a fait sa rentrée des classes. À l'ordre du jour : les dernières consignes pour un début d'année réussi.
C'est déjà la seizième rentrée de Stéphanie Devillé. Cette année, l'institutrice de 2e maternelle accueillera dans sa classe 24 enfants. Lundi, la journée sera consacrée essentiellement à des jeux et à la découverte des petits camarades. Une rentrée un peu plus stressante, en revanche, pour Simon Vanderose. Stagiaire l'an dernier, le voici déjà engagé : il donnera les cours de philosophie et citoyenneté durant cette année scolaire.
La direction des écoles de Walhain a réuni ce vendredi matin le personnel enseignant, extra-scolaire et le personnel d'entretien pour un briefing de rentrée. Même si le staff n'est pas vraiment au complet, pénurie de profs oblige, la rentrée se déroulera dans les meilleures conditions possibles. " On cherche des solutions à cette pénurie en interne, explique la directrice des écoles walhinoises Delphine Bricart. Avec des gens qui sont bénévoles. Et les activités pédagogiques, je vais les prendre en charge en attendant de trouver quelqu'un. "
L'interdiction de l'usage du smartphone à des fins récréatives ? Un non-débat, dans les écoles walhinoises. " En général, nos élèves n'ont pas de smartphone, excepté à l'approche des CEB, lorsqu'on les voit tout doucement partir vers le secondaire. "
Dans la classe de 2e maternelle, le calendrier indique déjà une date : celle du lundi 26 août.