Des élèves du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont participé à une animation avec le collectif "Gembloux S'rhabille", dans le cadre d'un cycle d'ateliers mené par l'ASBL Atelier Sorcier. Le but était de découvrir ce qui se cache derrière leurs vêtements.
Que se cache-t-il derrière le prix d'un T-shirt? Qui sont les acteurs de l'industrie textile? Et comment sont-ils rémunérés? C'est pour répondre à ces questions que les élèves de 5e primaire du Collège Saint-Guibert de Gembloux participent à un atelier. Dans ce jeu de rôle, ils doivent passer des contrats entre les différents acteurs de l'industrie.
À l'animation, les étudiantes du collectif Gembloux S'Rhabille, qui tiennent aussi la friperie solidaire du campus de l'Agro-Bio Tech. "Le but était de sensibiliser les enfants à la fast-fashion, à la mode rapide que l'on consomme tous les jours sans vraiment y réfléchir. Les faire comprendre quel était la chaîne de production derrière un vêtement. On a pu remarquer, à travers le jeu, que produire un vêtement ne coûte pas beaucoup d'argent aux marques qui les revendent très cher. Souvent, sur le dos des gens qui les produisent", confie Ysaline Monche, une des étudiantes à l'animation.
Un projet culturel et artistique
Cet atelier est organisé avec 9 classes de primaire par l'ASBL Atelier Sorcier dans le cadre d'un projet culturel et artistique, soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles. "Cette année, notre thématique est le déchet, toutes les problématiques autour du déchet, le recyclage, l'up-cycling. On avait envie d'avoir des moments de rencontre avec des professionnels, des experts, des personnes qui peuvent leur donner des informations sur le sujet", développe Barbara Coeckelberghs, directrice de l'Atelier Sorcier.
Les enfants ont également participé à des ateliers avec le BEP Environnement. Ils auront encore l'occasion de reparler de la thématique avec un animateur de l'Atelier Sorcier. Désormais, ils analyseront en détails les étiquettes de leurs vêtements.
Sur le même sujet
Recommandations

Les dix heures vélo de Nil ont cartonné chez les scouts

"Protestons" : Amnesty Gembloux défend le droit de manifester en Turquie

Les mécaniciens Pro Velo Gembloux offrent un entretien printanier aux cyclistes
