En novembre, "Lisez-vous le Belge ?" met à l'honneur la littérature belge francophone dans plus de 180 écoles de la Fédération Wallonie Bruxelles. À l'école "Les P'tits Futés" à Perwez, un moment lecture est organisé chaque jour autour d'un auteur belge.
À l'école des P'tits Futés, la récré est terminée ! Mais plutôt que d'aller se rasseoir à leur place, ces élèves de 1re primaire se regroupent autour de Mme Laurence pour découvrir "L'âne de Saint-Nicolas, c'est qui celui-là ?", un conte pour enfants écrit par Charlotte Bellière et Ian de Haes. Le livre est présenté dans le cadre de l'action "Lisez-vous le Belge ?", une campagne sensibilisant les enfants et les adolescents à la littérature belge francophone.
"On est un établissement qui met vraiment la littérature jeunesse au cœur de son apprentissage" explique Céline Goffinet, directrice de l'école. "Quand j'ai reçu un mail me proposant de participer à cette campagne "Lisez-vous le Belge ?", j'ai trouvé ça génial et j'en ai parlé à mon équipe lors d'une concertation. Ils étaient tous partant. On a donc lancé cette action dans la classe, à la fois en maternelle et en primaire."
Mario Ramos mis à l'honneur
À côté de la classe de Mme Laurence se trouve la classe de 4e primaire de Mme Delphine. Ici, c'est l'auteur belge Mario Ramos, décédé en 2002, qui est étudié et mis à l'honneur.
Sur base de son livre "Mon Œil!" qui enseigne les expressions belges, les élèves doivent en choisir une, pour ensuite la reproduire sous forme d'un dessin. "Moi, je travaille l'expression 'le pain sur la planche', qui veut dire beaucoup de travail" précise Louis 9 ans. "J'essaye de la dessiner sous forme 3D."
Au fur et à mesure des jours, les élèves de Mme Delphine ont pu parcourir plusieurs livres de Mario Ramos, leur permettant de s'imprégner en profondeur de sa vie, son histoire et son œuvre. Né d'une maman belge et d'un père portugais, il semble faire l'unanimité auprès de la classe.
"Ce qui me plaît, c'est qu'il fait à la fois des dessins sérieux et des dessins drôles et qu'il exprime quelque chose" expose Joseph, 9 ans. "Je ne savais pas qu'il était en même temps auteur et illustrateur" continue Pénélope. "Quand je l'ai appris, j'ai trouvé ça trop stylé."
Cultiver le plaisir de lire
Proposer ces ateliers littéraires est essentiel pour cultiver l'envie des élèves à devenir des lecteurs. Loin des clichés renvoyant une image de jeunes qui n'aiment pas lire, "Lisez-vous le Belge" est une action ludique et épanouissante. "Dès qu'on a amené les livres en classe, ils ont directement voulu les lire et les parcourir" se rappelle Delphine Gaumotte, l'institutrice de cette classe 4e primaire. "Ils ont accroché et je pense que ça leur donne encore plus envie de s'intéresser à la littérature belge".
Outre les écoles, la campagne "Lisez-vous le Belge ?" prend également vie dans plus de 200 bibliothèques de la Fédération Wallonie Bruxelles. Durant 4 semaines, elles invitent de nombreux écrivains et écrivaines belges à venir présenter leurs livres.