Erreur humaine ou bug informatique ? Ou les deux ? L'opposition DRC+ espérait en apprendre davantage sur le versement indu de plusieurs mois de salaire à des agents communaux perwéziens. Mais à l'issue du conseil communal, elle reste sur sa faim.
La semaine dernière, la presse annonçait que des agents de la commune de Perwez avaient indûment perçu quatre mois de salaire pour le mois d'octobre. Au total, des centaines de milliers d'euros sortis des caisses. Une "erreur humaine" et un "bug informatique", selon les termes de la directrice générale.
Ce mardi soir, l'opposition a tenté de poser la question à l'occasion du conseil communal. Trois conseillers DRC+ ont souhaité auditionner le directeur financier faisant fonction sur cette question des versements indus. Le fonctionnaire nouvellement en place devait justement prêter serment (photo). Mais si le point figurait effectivement à l'ordre du jour, il s'est retrouvé dans la séance... à huis clos. Une décision prise par la directrice générale, justifie le bourgmestre et président du conseil Jordan Godfriaux (Ensemble !).
" Une explication s'imposait. Nous ne l'avons pas eue "
Cette confidentialité des débats n'a pas plu à l'opposition. " L'affaire est grave. Elle nécessite une réaction immédiate, une transparence et des explications devant le conseil communal et le grand public ", se justifie André Antoine, chef de file de DRC+. Qui regrette que, juste après sa prestation de serment, le directeur général ff ait quitté la salle du conseil. Et d'enchérir : " La signature du bourgmestre est facile à trouver. Qu'a-t-il signé ? Un mois ou quatre mois ? Une explication s'imposait hier soir et nous ne l'avons pas eue. "
Contacté cet après-midi, Jordan Godfriaux déplore que son rival politique veuille "faire du foin". Le bourgmestre se disait ouvert, ajoute-t-il, à une réunion cadrée en présence des différentes parties, mais pas à un déballage public. " Je veux faire la lumière sur ce qui s'est passé, mais pas de précipitation. Je communiquerai à ce sujet lorsque toutes les informations seront en ma possession. " Jordan Godfriaux assure que la récupération de l'intégralité des sommes indûment payées est en cours et que des mesures seront mises en place pour éviter que de telles erreurs se reproduisent.