Ce mercredi après-midi, les jeunes du conseil communal des enfants de Walhain ont eu la chance de découvrir le Parlement fédéral belge. Pour les guider à travers l'édifice, ils ont pu compter sur Xavier Dubois, bourgmestre de Walhain et député fédéral.
Excursion inédite au cœur du Palais de la Nation pour les élèves du Conseil Communal des Enfants de Walhain ! Sur invitation du bourgmestre Xavier Dubois, également député à la Chambre, ces jeunes Walhinois de 5e et 6e primaire mettent pour la première fois les pieds dans l'enceinte du Parlement fédéral belge. Une expérience enrichissante, à la fois pédagogique et fascinante.
"J'ai appris plein de choses sur la politique et j'ai bien aimé les tableaux et les décors," raconte Charlie, membre du Conseil Communal des Enfants de Walhain. Lola, de son côté, est impressionnée "parce que c'est très grand et qu'il y a quand même beaucoup de gens importants."
Un riche échange
La visite du Parlement se décompose en deux temps. D'abord, durant une trentaine de minutes, les enfants ont l’opportunité de passer un moment privilégié avec Xavier Dubois. L'occasion pour eux de lui poser des questions sur son rôle de député au Parlement fédéral et sur le fonctionnement du système législatif belge.
"C’est chouette qu’ils s’intéressent au travail d’un député et à celui du gouvernement. Ce n’est pas nécessairement un sujet dont ils parlent tous les jours, mais c’est important qu’il y ait cet intérêt pour la manière dont notre société s’organise politiquement," explique le bourgmestre de Walhain. "C’est essentiel de leur montrer comment ça fonctionne."
Le Sénat, le clou du spectacle
Après la séance de questions/réponses, les jeunes conseillers communaux se lancent dans la visite des lieux. De salle en salle, le guide leur raconte de nombreuses anecdotes sur l’histoire politique belge. Puis, vient le moment tant attendu : la découverte du Sénat.
"C’est la plus belle salle d’un point de vue politique en Belgique," souligne Vincent Van Hee, le guide du jour au Parlement fédéral. "L’hémicycle du Sénat est dans son état d’origine, contrairement à l’autre salle du Parlement qui a été détruite par un incendie. Il y a donc beaucoup à raconter à propos de cette salle, mais j’ai pris soin de rester simple pour les enfants."
Les nombreuses questions posées par les enfants au cours de la visite témoignent de leur désir de mieux comprendre le fonctionnement des institutions belges. Quant à savoir si cette expérience pourra éveiller des vocations parlementaires, les avis sont partagés. Si Lola décline catégoriquement la possibilité de se lancer en politique, estimant que cela implique "beaucoup trop de responsabilités," Charlie, Eléanore et Soline restent ouverts à cette perspective.
Satisfait de cette première expérience, Xavier Dubois se dit prêt à la renouveler. À l'avenir, il serait favorable à l’idée d’ouvrir les portes du Parlement à d’autres jeunes et à divers publics de sa commune.