Ce lundi 23 décembre, le Collège Communal de Walhain présentait sa Déclaration de Politique Communale pour la mandature 2024-2030. Pour l'opposition, si la feuille de route est pavée de bonnes intentions, plusieurs points restent flous.
10 priorités axées autour du vivre-ensemble, de la protection de l'environnement et de la ruralité, d'une mobilité efficace et d'un développement économique durable. C'est dans ces termes que le nouveau Collège communal de Walhain structure sa déclaration de politique communale pour la mandature 2024-2030. Une déclaration inscrite dans la continuité, selon le bourgmestre fraîchement réélu Xavier Dubois
"En six ans, nous avons lancé avec Ecolo quantité de projets pour améliorer le bien-être de l'ensemble des Walhinois. Il est donc logique que nous continuons ces projets, que ce soit au niveau du plan de lutte contre les inondations, de l'accueil de la petite enfance ou encore du bien-être des citoyens."
Ecolo, rassuré, mais critique
Relégué dans l'opposition, Ecolo est soulagé de découvrir une feuille de route cohérente. Du point de vue des verts, la nouvelle majorité garde le cap vis à vis des projets initiés conjointement durant les six dernières années.
"On est extrêmement satisfait de voir qu'il n'y a pas de détricotages et que des investissements importants pour les Walhinois et Walhinoises vont voir le jour, comme le centre sportif, les nouvelles crèches et les gros investissements par rapport aux inondations" explique la cheffe de file Aurélie Maréchal.
L'écologiste reste néanmoins prudente. Tout n'est pas parfait dans cette déclaration, notamment sur le volet mobilité. Elle observe un statu quo, voir même un recul sur certains points.
"On aurait aimé des solutions plus innovantes et la multiplication du covoiturage et des voitures partagées, des solutions tout à fait possible au 21e siècle pour des communes comme Walhain. Avec un ménage, on a une voiture. Et puis pour le reste, on s'organise grâce à la commune qui peut mettre des véhicules à disposition. À ce niveau-là, donc, la déclaration nous semble assez légère par rapport à tout ce qui pourrait être fait".
Plusieurs points d'attention
Même son de cloche du côté de WaL 1 citoyen, première force politique dans l'opposition. La cheffe de fil Laurence Smets est particulièrement critique des engagements pris par la majorité sur la fiscalité.
"Sur vos antennes, le bourgmestre avait déclaré vouloir réduire l'impôt sur les personnes physiques de 8,5 à 8,4. Ici, au conseil communal, on a eu une baisse de la fiscalité de l'IPP d'un dixième. C'est rien, c'est même un peu risible et dommage. La Déclaration de politique communale, c'est justement l'occasion de tenir des engagements."
Autre point d'attention pour l'ancienne bourgmestre de Walhain, le bien-être du personnel communal. Malgré un taux d'absentéisme en augmentation, elle regrette qu'aucune mesure ne soit prise sur ce volet.
"On peut peut-être se dire que cette question n'a pas sa place dans une Déclaration de politique communale. Mais selon nous, oui. Parce que pour mettre en œuvre toute cette politique et ces projets, il faut avoir du personnel qui se sent bien, avec une vraie politique de bien-être".
Lors des prochains conseils communaux walhinois, les débats promettent d'être riches et dynamiques. La déclaration de politique communale reste une énumération de bonnes intentions. L'opposition attend donc de la majorité des actes concrets, notamment à travers son schéma de développement communal.