En majorité absolue, la formation Avenir Communal a approuvé sa Déclaration de politique communale ce lundi devant le conseil communal de Walhain. Les listes Ecolo et Wal1 citoyens, dans l'opposition, se sont abstenues.
Emmenée par son bourgmestre Xavier Dubois, la liste Avenir Communal présentait ce lundi 23 décembre sa Déclaration de politique communale (DPC) pour la mandature 2024-2030. Une déclaration structurée en 3 axes et 10 priorités, traduisant le projet d'Avenir Communal présenté lors des élections d'octobre.
Les 3 axes :
- Walhain, une commune où il fait bon vivre ensemble et de façon harmonieuse
- Walhain, une commune qui protège son caractère rural tout en accélérant la protection de son environnement
- Walhain, une commune qui favorise un développement économique durable, une mobilité efficace et une gouvernance exemplaire
Les 10 priorités
- Faire de Walhain une commune accueillante pour les aînés
- Offrir aux enfants et aux jeunes un cadre propice à leur épanouissement
- Construire une commune solidaire et inclusive
- Promouvoir une vie culturelle et sportive riche et renforcer les liens entre citoyens
- Préserver le caractère rural de la commune
- Protéger notre environnement et promouvoir la transition énergétique
- Favoriser une économie locale prospère et dynamique
- Renforcer la mobilité tout en garantissant la sécurité
- Renouveler et dynamiser la participation citoyenne
- Assurer une gestion saine et transparente de notre commune
Des points d'attention
Peu de suspens à l'issue du vote de la DPC. Avenir Communal a pu compter sur sa majorité absolue pour valider sa feuille de route politique. Dans l'opposition, Ecolo et Wal1 Citoyen se sont abstenus. Les deux formations ont néanmoins pris soin de relever plusieurs points d'attention, adressés à la majorité.
"La Déclaration est pavée de bonnes intentions, mais les points sur l'environnement et la mobilité y sont peu développés" a notamment déclaré Laurence Smets, cheffe de file de Wal1 Citoyen.
"Nous serons particulièrement vigilantes à ce que chaque projet intègre les dimensions éthiques, environnementales et sociales qui doivent se retrouver au cœur des décisions prises pour notre commune" ont de leur côté rappelé les écologistes Aurélie Maréchal et Mélanie Noël.