Le dernier distributeur de billets a disparu dans le centre de Perwez. La formation citoyenne CAP Perwez s'en émeut. Elle déposera une motion, ce soir au conseil communal, pour tenter de rétablir les services de proximité.
L'agence CBC a fermé ses portes, à proximité de la place de la gare. Pour les Perwéziens et les visiteurs de passage, le distributeur installé dans les locaux de l'avenue Hubert Jacobs permettait de se fournir en argent cash. Un panneau indique désormais que le distributeur CBC le plus proche se trouve... à Louvain-la-Neuve.
Perwez-centre ne compte plus de distributeur. Cela émeut la liste citoyenne CAP Perwez. Son seul représentant au conseil communal déposera une motion pour interpeller le Collège. " Nous demandons à ce que la commune attire l'attention des autorités régionale et fédérale sur ce désert de services publics et de services de proximité ", explique Christophe Krirem.
Un combat qu'il faut donc porter loin. L'élu perwézien rappelle qu'une directive européenne vise à garantir l'accessibilité des distributeurs de billets à tous les citoyens et que le Plan d'action fédéral handicap 2021-2024 prévoit de maintenir un réseau bancaire et des distributeurs dans un rayon proche. La motion déposée ce soir risque cependant de n'avoir qu'une portée symbolique.