Une fois de plus, l'arrivée inopinée d'une délégation de gens du voyage a suscité l'émoi chez les agriculteurs et les entrepreneurs proches du zoning Crealys. Une réunion s'est tenue, ce lundi après-midi, pour apaiser les tensions.
Dimanche après-midi, environ 150 caravanes ont débarqué dans le zoning Crealys. Sans prévenir. Irrités par ce nouvel afflux de gens du voyage, les agriculteurs et entrepreneurs voisins du parc d'activités se sont rendus, en soirée, au domicile du bourgmestre. Pour lui signifier que la coupe était pleine. Dans une ambiance tendue, Benoît Dispa a reçu la délégation en promettant de tenir au plus vite une réunion avec tous les acteurs concernés.
Ce lundi à 14 heures, le bourgmestre a donc réuni dans la salle du conseil de l'Hôtel de Ville les représentants des gens du voyage, des agriculteurs et du Bureau Économique de la Province (BEP). Le chef de corps de la zone Orneau-Mehaigne était également présent.
Une réunion "musclée" qui débouche sur un compromis
Au terme de deux heures d'une réunion très agitée, un compromis a été signé. Les gens du voyage s'engagent à quitter les lieux au terme de deux semaines d'occupation et de tout nettoyer derrière eux. Un accord financier a aussi pu être trouvé pour dédommager, par avance, les agriculteurs.
Sur le fond, la problématique de l'accueil des nomades persiste. Mais, à l'issue de la réunion, Benoît Dispa a précisé que ces gens du voyage s'engageaient à ne plus revenir aux Isnes dans le futur. Un engagement moral, qui ne concerne que le groupe présent en ce moment sur les terrains du BEP.
Sur le même sujet
Recommandations

Grippe aviaire : les éleveurs prudents face à la menace

Népal en Joëlette : le défi de la Gembloutoise Delphine Leduc

Le CRA-W développe un outil citoyen pour analyser la qualité des sols

Daniel Coulonval, nouveau président de la FWA : "On veut défendre une agriculture climato-protectrice"

Divine accueillie avec émotion à La Petite Ecole de Gentinnes
