Lundi prochain ce sera déjà la rentrée scolaire ! Mais avant cela, nous nous sommes rendus au Foyer de Perwez où un stage est organisé en cette dernière semaine des vacances d'été. Particularité : il s'agit d'un stage intergénérationnel qui réunit des participants de 10 à 90 ans.
Autour de la table : sept binômes composés, chaque fois, d'un enfant et d'une personne âgée.
Au cours des ateliers d'écriture et des animations, ils apprennent l'un de l'autre et surtout l'un sur l'autre avec sincérité et complicité, malgré les quatre-vingts ans d'écart qui les séparent parfois.
Si ce stage est, avant tout, fait pour créer des liens entre générations, il a aussi pour but de montrer aux participants comment on réalise un documentaire puisque les activités des binômes ont été filmées tout au long de la semaine.
Dernière étape : l'enregistrement, sous la houlette d'un coach vocal, d'une lettre que les participants ont écrite à leur binôme.
Un moment rempli d'émotion où têtes blondes et grises peuvent se dire tout ce qu'elles retiendront de cet échange et se souhaitent de bon dans l'avenir.
Ce vendredi, dernier jour de stage, les rushes filmés tout au long de la semaine seront montés devant les enfants.
Le documentaire sera, ensuite, diffusé en fin de journée aux participants en présence du réalisateur belge Benoît Mariage, qui soutient l'initiative, ainsi qu'aux résidents du home Trémouroux dont sont issus quatre des sept seniors, pour qui le mot vacance aura repris tout son sens cet été.