L'édition 2025 des Moissons de l'amitié aura lieu, on le sait, à Corbais. La thématique a été dévoilée ce jeudi soir. Au moins neuf équipes s'affronteront sur le thème des grandes civilisations.
Les organisateurs corbaisiens ont dévoilé la thématique des Jeux intervillages des Moissons de l'amitié 2025. Il s'agit des grandes civilisations. Les représentants de neuf équipes étaient présents, ce jeudi soir à Tourinnes-Saint-Lambert, pour le tirage au sort. Pascal Froment, président du Comité régional, espère encore agrandir le nombre de participants : " Nous avons eu des contacts avec Ramillies, par exemple. Incourt, on ne désespère pas qu'ils reviennent également. On a eu des contacts aussi avec Chastre. "
Après plus de vingt ans, les Moissons de l'amitié feront leur retour en terre corbaisienne. Le rendez-vous est fixé les 1er, 2 et 3 août, sur le terrain de football situé près du cimetière. À huit mois du grand rendez-vous, tout reste à faire : " Réserver les chapiteaux, dispatcher et organiser les équipes, explique la capitaine de Corbais Marie-Céline Chenoy. On a surtout besoin de bénévoles. "
Tourinnes-Saint-Lambert avait remporté l'édition 2024 "nouvelle formule", en terre niloise. La mise en place du nouveau comité régional a ré-insufflé un élan populaire à ces jeux intervillages. Les équipes se retrouveront le 5 juin pour une présentation des jeux et du règlement.
Tirage au sort :
Thorembais : les hindous
Orbais : les khmers
Tourinnes-Saint-Lambert : les mayas/incas
Opprebais : les Indiens d'Amérique
Corbais : les samouraïs
Walhain : les Esquimaux
Nil : les vikings
Perwez : les Gaulois
Vieusart : les Chinois
Les équipes susceptibles de s'ajouter hériteront des Romains, des Cro-magnons, des Berbères, des Masai et des Grecs.