Ils étaient annoncés par les météorologues et ils n'ont pas épargné notre pays. Orage et tempête ont frappé la Belgique, ce mardi soir. Venus de l'Ouest, ils ont touché Gembloux et le Brabant wallon aux alentours de 20h30. Comme attendus, des dégâts sont à déplorer dans la région. C'est le cas à Sauvenière, où le chapiteau du projet nomade de "L’Art de Rien" a été détruit. Une catastrophe pour l'ASBL culturelle. Une représentation et des stages devaient avoir lieu cet été. Hier, un bel élan de solidarité s’est organisé avec la présence d’une trentaine de voisins. Un appel aux dons est lancé par l’association qui est sous le choc ce matin.
Des arbres et des poteaux électriques endommagés
Les intempéries ont également provoqué des chutes d'arbres et de poteaux électriques à différents endroits du territoire gembloutois. C'est le cas à Bossière, comme vous pouvez le voir sur cette image envoyée par un internaute: À Mazy, la rue de Marsannay-la-Côte a été entravée par des arbres et branches tombés sur la chaussée, rendant impossible la circulation. En attendant l'arrivée des pompiers, ce sont les habitants eux-mêmes qui ont commencé à déblayer la voirie : Dans le village de Grand-Manil, la grille de l'enceinte d'un restaurant, situé à la Chaussée de Charleroi, a été endommagée par la chute d'un arbre: Le parc de l'ancienne abbaye de Gembloux n'a pas non plus été épargné. Plusieurs arbres et branchages ont été arrachés par la force du vent et entravent les chemins de circulation. Le service travaux de Gembloux Agro-Bio Tech est à pied d'oeuvre depuis 9h, ce matin, afin de les évacuer : En tout, les pompiers de Gembloux sont intervenus à 21 reprises hier soir. Le Brabant wallon n'a pas été épargné non plus. Des dizaines de voiries ont notamment été entravées par des arbres et des branchages, à Perwez. La rédaction.Recommandations
Image
Cédric du Monceau sera président de l'inBW, Pierre Huart ad interim jusqu'en juin 2025
Cédric du Monceau (Les Engagés) est le futur président de l'intercommunale inBW. La Waterlootoise Maha Karim-Hosselet hérite de la présidence du conseil provincial. Fin du jeu de chaises musicales en Brabant wallon.
Image
Neige à Chastre : les ouvriers font ce qu'ils peuvent, malgré la panne d'un tracteur
Les conditions climatiques hivernales ont surpris pas mal de monde ce jeudi. Dès ce mercredi soir, la neige est tombée sur une bonne moitié du pays. Ce jeudi matin, les ouvriers communaux de Chastre, eux aussi surpris, étaient sur le pied de guerre pour racler et épandre les routes.
Image
Le Service Entraide Migrants célèbre 20 ans de rencontres interculturelles
Le Service Entraide Migrants (SEM) fête cette année ses 20 ans d'existence. Depuis 2004, l'ASBL gembloutoise favorise l'intégration des personnes d'origine étrangère. Pour marquer cet anniversaire, elle organise une soirée spectacle.
Image
Un guide des meilleures boulangeries au levain de Wallonie : il y en a près de chez vous!
Tartine et Boterham vient de sortir un guide répertoriant 50 boulangeries proposant du pain au levain en Wallonie. Chez nous, les artisans voient énormément de bénéfices dans le levain. Exemple à la Ferme du Champ des Noces et chez Hors-Champs.
Image
Soirée des mérites sportifs : "Vous êtes l'âme des sports à Gembloux"
Ces propos, c'est Martin Rose qui les a tenus avec une pointe d'émotion. Plus d'une centaine de sportifs de tous niveaux ont été récompensés pour le travail par la ville, une marque de soutien qui fait du bien aux compétiteurs.
Image
Les Walhinois paieront plus pour la gestion de leurs déchets en 2025
Une partie des taxes liées à la gestion des déchets va augmenter en 2025 à Walhain. Les autorités communales n'ont plus le choix pour continuer de respecter la règle du coût-vérité. Elle résulte du principe du pollueur-payeur : les communes sont tenues de répercuter sur leurs habitants les coûts de la gestion de leurs déchets.
Image
Le conseil indépendant aux agriculteurs : une aide indispensable dans un secteur en évolution
Le secteur agricole est en constante évolution. Les agriculteurs doivent être accompagnés pour s'adapter. Regenacterre plaide pour cela. L’ASBL prône une agriculture régénérative, plus respectueuse des sols.