Fin de la bisbrouille politique entre le MR et les Engagés du Brabant wallon autour du pacte de majorité à la Province. Les deux partis ont déposé leur pacte de majorité et ainsi constitué le collège provincial.
Il aura fallu quelques jours de discussions entre le MR et les Engagés du Brabant wallon pour tomber sur un pacte de majorité, à la tête de la jeune Province pour la prochaine législature. Le collège provincial sera finalement constitué, comme c'était prévu dans l'accord survenu la nuit des élections, de trois élus MR et d'un député Engagés.
Le libéral Tanguy Stuckens rempile à la présidence du collège provincial. Côté MR, Christophe Dister et Sophie Keymolen seront députés. Benjamin Goes sera le député pour les Engagés. Maha Karim-Hosselet (Les Engagés) succèdent à Christophe Dister à la présidence de l'InBW, l'intercommunale économique et environnementale du Brabant wallon.
La présidence du conseil provincial reviendra, comme prévu, aux Engagés. Cédric du Monceau présidera l'assemblée pendant les trois premières années de la législature, avant de céder sa place à Olivier Vanham.
Pour rappel, la semaine dernière, les Engagés avaient pourtant annoncé deux élus turquoise dans le collège. À la grande surprise du MR brabançon. On a appris que cette nouvelle répartition avait été négociée entre les présidents du MR et des Engagés, en contrepartie d'une majorité en Hainaut. Cette confusion avait retardé le dépôt du pacte de majorité qui devait se faire pour le 15 novembre. Voilà la situation éclairée.