Une partie des taxes liées à la gestion des déchets va augmenter en 2025 à Walhain. Les autorités communales n'ont plus le choix pour continuer de respecter la règle du coût-vérité. Elle résulte du principe du pollueur-payeur : les communes sont tenues de répercuter sur leurs habitants les coûts de la gestion de leurs déchets.
L'intercommunale In BW qui gère les déchets doit faire face à une explosion des coûts. Le déficit du département déchets de l'In BW dépasse les 6 millions d'euros. Elle a donc décidé d’augmenter le montant facturé aux communes.
Par ailleurs, le volume des déchets produits diminue : 88,51 kilos par habitant en 2023 contre 128,52 en 2018. C'est une bonne nouvelle mais cela signifie aussi que la taxe variable rapporte moins d'argent qu'avant.
Résultat : la commune de Walhain doit répercuter 85 000 euros aux citoyens.
Eviter de pénaliser les citoyens qui font des efforts
La taxe forfaitaire n'est pas modifiée. "Nous ne voulions pas toucher les personnes qui ont déjà fait beaucoup d'efforts pour réduire leurs déchets. Nous préférons travailler sur la taxe variable car les citoyens ont des moyens d'actions" explique le bourgmestre, Xavier Dubois (Avenir communal).
Le premier changement concerne les forfaits qui diminuent. De 50 à 40 kilos par exemple pour un ménage d'une personne. Une exception notable : le forfait pour les ménages qui ont au moins un enfant de moins de trois ans ou une personne souffrant d'incontinence. Leur forfait passe de 100 à 200 kilos.
Par ailleurs, le coût d'une levée passe de 1,15 euros à 1,50 euros. Le prix pour les kilos de déchets augmente lui aussi.
Ces changements permettent à Walhain de rester dans la norme du coût-vérité avec un taux de couverture des coûts de 96,10%.
Vers un ramassage plus fréquent en été ?
Contente de voir la quantité de déchets diminuer, Laurence Smets (WAL1) s'inquiète néanmoins de la situation de certains ménages. "Certains nous expliquent qu'un seul ramassage toutes les deux semaines est une vraie difficulté pour eux en été. Il faudrait travailler là-dessus. Nous pourrions aussi permettre aux citoyens d'utiliser des points d'apport volontaire dédiés aux langes" suggère la conseillère de la minorité.
"Cela fait partie des pistes à analyser" lui répond Xavier Dubois. Lors de la prochaine législature, son groupe souhaite consulter la population à propos de la fréquence des collectes en été.