Le Service Entraide Migrants (SEM) fête cette année ses 20 ans d'existence. Depuis 2004, l'ASBL gembloutoise favorise l'intégration des personnes d'origine étrangère. Pour marquer cet anniversaire, elle organise une soirée spectacle.
" Il est fondamental de considérer que la multiculturalité n'est pas une menace pour la société gembloutoise, mais au contraire une richesse qu'il faut arriver à exploiter. ", affirme Philippe Grevisse, le président du Service Entraide Migrants. Pour promouvoir cette interculturalité, cela fait 20 ans que l'ASBL propose divers services, tels que des ateliers de recherche d'emploi et d'apprentissage du français, un accompagnement administratif mais aussi des activités créatives et de groupe. Toute personne d'origine étrangère peut bénéficier de ces services sans restriction.
Une ouverture sans frontières
Depuis quelques années, les activités du SEM sont également accessibles aux personnes en situation précaire, d'isolement ou désireuses de participer à la vie de l'ASBL, peu importe leur origine. Love, une bénéficiaire de l'association depuis des années, confie qu'à ses yeux, le SEM est avant tout un cadre familial et de rencontres, ouvert à tous.
Un spectacle issu de récits personnels
Le 29 novembre à l'Espace Senghor, le public aura l'occasion de découvrir une pièce inspirée directement de récits des parcours migratoires des acteurs. Les comédiens sont tous membres ou bénéficiaires du SEM et ils livreront leurs histoires de vie au travers de ce spectacle.
Parmi les habitants de Gembloux, on compte près de 90 nationalités différentes. Le spectacle d'anniversaire du Service Entraide Migrants sera donc l'opportunité de découvrir le parcours de ces personnes, qui viennent parfois de loin.
Clément Gilot