Le secteur agricole est en constante évolution. Les agriculteurs doivent être accompagnés pour s'adapter. Regenacterre plaide pour cela. L’ASBL prône une agriculture régénérative, plus respectueuse des sols.
Des agriculteurs et agronomes venus de toute la Belgique terminent leur année à l’académie de Regenacterre. Ils apprennent notamment à maîtriser de nouvelles pratiques. Ce sont des changements qui s’apprennent et ne se mettent pas en oeuvre du jour au lendemain.
Regenacterre proposera bientôt aux agronomes une formation plus poussée afin qu'ils puissent devenir conseillers indépendants. Ils pourront alors aider les agriculteurs de manière personnalisée, sur toutes les facettes du métier et de manière indépendante par rapport aux entreprises qui vendent des produits et des machines aux agriculteurs.
Dans sa déclaration de politique régionale, le nouveau gouvernement wallon marque d'ailleurs son intention de mettre en place des conseillers agricoles agréés. Il faudra inciter les agriculteurs à prendre l'habitude de les consulter. L'ASBL basée à Perwez souhaite la création de "chèques conseil" pour permettre aux agriculteurs de choisir leur accompagnateur.
Sur le même sujet
Recommandations

Le Potager des Possibles s'installe à Chastre : "Faire redécouvrir le goût des saisons"

Grippe aviaire : les éleveurs prudents face à la menace

Le CRA-W développe un outil citoyen pour analyser la qualité des sols

Daniel Coulonval, nouveau président de la FWA : "On veut défendre une agriculture climato-protectrice"
