La ville de Gembloux va lancer la deuxième édition de son budget participatif. Le montant reste le même : 50 000 euros à répartir entre les projets retenus, avec un maximum de 25 000 euros par projet.
Huit projets avaient été retenus en 2021. Une première édition dont les enseignements ont été tirés a expliqué Gauthier Le Bussy, l'échevin des Finances (Ecolo) lors du conseil communal le 4 octobre.
Les porteurs de projets pourront être accompagnés lors de la rédaction de leur dossier. Ils pourront se rencontrer et échanger avec les agents communaux.
Les citoyens gembloutois pourront porter un projet dès 16 ans.
Lors de la phase de vote, les citoyens pourront voter pour leur projet préféré en ligne et aussi via un bulletin papier. "Cela évite la fracture numérique" s'est réjouie Marie-Paule Lengelé. "Les projets qui seraient prévus sur un terrain privé pourront aussi être réalisés. C'est une bonne chose car de bons dossiers avaient été recalés lors de la première édition à cause de cela" a aussi déclaré la conseillère socialiste.
Les autres groupes politiques se sont aussi montrés enthousiastes pour cette nouvelle édition. "Nous sommes très satisfaits de la manière dont le dispositif a été remanié. Seul bémol : la date d'annonce des résultats... Mai 2024, c'est un peu limite par rapport à la tenue des élections" a réagi Alain Goda (MR). "Le budget aurait pu être indexé d'au moins 10%" a affirmé Carlo Mendola (DéFI).
La soirée de lancement de ce nouveau budget est prévue le 16 octobre. Le dépôt des idées se clôturera le 15 janvier. Suivra ensuite une analyse de leur faisabilité avant l'ouverture des votes du 11 mars au 11 avril 2024. Les projets retenus devront être mis en oeuvre avant le 31 décembre 2025.